Israël va construire des centaines de nouveaux logements (média)

Des soldats israéliens montent la garde près de la colonie d'Itamar, en Cisjordanie, le 12 mars 2011 [Jaafar Ashtiyeh / AFP/Archives] Des soldats israéliens montent la garde près de la colonie d'Itamar, en Cisjordanie, le 12 mars 2011 [Jaafar Ashtiyeh / AFP/Archives]

Israël projette de construire des centaines de nouveaux logements dans des colonies du nord de la Cisjordanie, ont rapporté jeudi des média locaux.

Outre la construction de 538 nouveaux logements prévue dans la colonie d'Itamar, le Jerusalem Post affirme qu'une demande de légalisation de 137 unités déja construites a été transmise aux autorités locales cette semaine.

Le quotidien Haaretz a de son côté fait état de 537 nouveaux logements et de la possible légalisation de 130 autres.

Le Post ajoute que la construction de 550 autres nouvelles unités à Brunchin, une colonie sauvage légalisée rétroactivement en avril 2012 par l'Etat hébreu, sera également examinée.

La question de la colonisation est au coeur du blocage du processus de paix israélo-palestinien. Les Palestiniens exigent un moratoire pour reprendre les négociations, mais Israël refuse toute condition préalable.

Ces nouvelles annonces interviennent alors que le secrétaire d'Etat américain John Kerry s'efforce de relancer les négociations israélo-palestiniens.

Il devait rencontrer cette semaine les dirigeants israéliens et palestiniens dans la région mais il a dû reporter sa tournée afin de se concentrer sur les discussions portant sur une solution au conflit syrien.

Aux yeux de la communauté internationale, toutes les colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés sont illégales, qu'elles aient ou non été autorisées par le gouvernement israélien.

Plus de 360.000 colons israéliens vivent en Cisjordanie occupée et quelque 200.000 dans des quartiers de colonisation à Jérusalem-Est occupée et annexée.

Vous aimerez aussi

Diplomatie Les États-Unis confirment la fermeture de la mission palestinienne à Washington
Une photo prise le 4 juillet 2018 montre une partie du village bédouin palestinien de de Khan al-Ahmar, en Cisjordanie occupée [Ahmad GHARABLI / AFP/Archives]
Israël Feu vert israélien à la démolition d'un village bédouin emblématique
Politique Monica Lewinsky quitte une conférence après une question sur Bill Clinton

Ailleurs sur le web

Derniers articles