Séisme de magnitude 6,7 au large de Java

Graphique d'un séisme [Frederick Florin / AFP/Archives] Graphique d'un séisme [Frederick Florin / AFP/Archives]

Un séisme de magnitude 6,7 s'est produit jeudi au large de l'île indonésienne de Java, a annoncé l'institut géologique américain USGS, mais il n'a pas suscité d'alerte au tsunami.

Le séisme a eu lieu à 23h47 heure locale (16h47 GMT) à une profondeur de 11 kilomètres dans les eaux territoriales indonésiennes, à 423 kilomètres au sud de Jakarta, la capitale indonésienne, où des secousses ont été ressenties, et à 170 kilomètres à l'est de l'île Christmas (Australie), a précisé l'USGS.

Selon l'agence spécialisée indonésienne, ce séisme n'était pas de nature à générer un tsunami.

"Il n'y a pas jusqu'à présent de rapports sur d'éventuels dégâts ou victimes mais nous savons que le séisme a été ressenti en plusieurs endroits à Java", a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'Agence indonésienne de météorologie, de climatologie et de géophysique.

L'Indonésie est située sur l"anneau de feu" où entrent fréquemment en collision les plaques tectoniques, provoquant régulièrement des tremblements ou des éruptions volcaniques.

Un séisme de grande ampleur avait touché le pays en 2004, entrainant un tsunami qui avait fait quelque 170.000 morts dans la province d'Aceh, à Sumatra, et des dizaines de milliers de victimes tout autour de l'Océan indien.

Vous aimerez aussi

Indonésie Crash de Lion Air : la fiancée d'une victime prend ses photos de mariage seule
Le 2 novembre 2018 dans un port de Jakarta, les équipes de recherche récupèrent des débris du vol de Lion Air qui s'est abîmé en mer  [BAY ISMOYO / AFP]
catastrophe Crash en Indonésie : les plongeurs continuent de repêcher des débris
Des débris repêchés dans la mer, après l'accident de l'avion de Lion Air, dans le port de Jakarta, le 30 octobre 2018 [ADEK BERRY / AFP]
Drame Accident d'avion en Indonésie : l'une des boîtes noires a été récupérée

Ailleurs sur le web

Derniers articles