Rencontre entre les ministres israélien et palestinien des Finances

Le ministre israélien des Finances, Yair Lapid, le 13 mai 2013 à Jerusalem [Uriel Sinai / Pool/AFP/Archives] Le ministre israélien des Finances, Yair Lapid, le 13 mai 2013 à Jerusalem [Uriel Sinai / Pool/AFP/Archives]

Les ministres des Finances israélien et palestinien se rencontraient dimanche pour des discussions visant à renouer les contacts sur les questions économiques suspendus l'an dernier par Israël, ont indiqué les deux parties.

La rencontre entre le nouveau ministre des Finances palestinien Shoukri Bishara et son homologue israélien Yaïr Lapid, qui a pris ses fonctions en mars, devaient commencer à 15H00 locales (12H00 GMT), a précisé le ministère palestinien des Finances.

Le but de cette prise de contact est de rétablir les réunions régulières sur des questions techniques comme les points de passage entre les territoires israélien et palestinien, la fourniture de carburants, d'électricité et d'eau aux Palestiniens et le paiement pour les traitements des Palestiniens dans les hôpitaux israéliens, selon un communiqué palestinien.

Israël avait suspendu les rencontres en novembre dans le cadre de ses représailles à l'octroi du statut d'Etat observateur à l'ONU à l'Etat de Palestine, une démarche condamnée par l'Etat hébreu.

La rencontre de dimanche se déroule dans le bureau de Yaïr Lapid, au ministère israélien des Finances, "en coordination" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, ont ajouté les services de M. Lapid dans un communiqué.

"Nos contacts avec les Israéliens se poursuivent quotidiennement, il y a des problèmes relatifs à la vie quotidienne des Palestiniens qui doivent être coordonnés et suivis avec les autorités d'occupation israéliennes", a déclaré de son côté le négociateur palestinien Saëb Erakat à la radio publique "La Voix de la Palestine".

Vous aimerez aussi

Le ministre italien du travail Luigi Di Maio, Le président du Conseil Giuseppe Conte, Le vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur Matteo Salvini et le ministre de l'Economie et des finances Giovanni Tria à Rome le 15 octobre 2018 [Filippo MONTEFORTE / AFP]
Économie Le gouvernement italien s'accorde sur le budget 2019 présenté à l'UE
Économie Comment investir ses indemnités de licenciement grâce aux SCPI ?
Économie Pourquoi le prix de l'essence pourrait (encore) augmenter

Ailleurs sur le web

Derniers articles