Un tremblement de terre secoue l'Italie

[Idé]

Une forte secousse a été ressentie dans tout le nord de l'Italie, de la région de Milan à Venise. Selon l'Institut national de géophysique et vulcanologie, le séisme d'une magnitude de 5,2 a pour épicentre Fivizzanon en Toscane.

Le séisme a été enregistré peu avant 11h30, Selon l'Invg (Institut national de géophysique et vulcanologie), l'épicentre se situe à 2 km de Fivizzano, dans la province de Massa et Carrare (Toscane) à une profondeur de 5,1 km. Le centre sismologique américain USGS a estimé en revanche la profondeur du séisme à 10 km.

Dans ces villes, de nombreuses personnes sont sorties dans la rue par précaution. Peu avant 12h, seuls quelques effondrements étaient signalés en Toscane, à Lunigiana, Fivizzano et Casole. Des corniches et des toits se seraient écroulés et, selon l'agence de presse italienne Ansa, une personne a été blessée dans le village de Postella.

Selon le sismologue Marco Mucciarelli, interrogé par la chaîne de télévision en continu Sky TG24, les secousses ressenties jusqu'en Vénétie, ainsi que jusque dans le Frioul et dans le Haut-Adige, dans l'extrême nord, sont en fait des répliques du séisme enregistré à Fivizzano. "Et plusieurs autres sont à attendre", a-t-il prévenu, appelant la population à ne pas rentrer chez elle pour l'instant.

 

Des difficultés de communication

Le sismologue a également signalé de "grosses difficultés de communication" avec les villes touchées. La circulation ferroviaire dans la région a été interrompue, mais le TGV Milan-Bologne circule normalement.

La péninsule est souvent secouée par des tremblements de terre. Le dernier d'importance remonte à mai 2012 lorsque l'Emilie-Romagne (nord-est) avait été frappée à dix jours d'intervalle par deux violents séismes qui avaient fait au total 23 morts et poussé 14.000 personnes hors de chez elles.

Les Italiens ont en outre été particulièrement traumatisés par le séisme de l'Aquila (centre), le 6 avril 2009, qui avait fait plus de 300 morts et des dizaines de milliers de sans-abri. 

 

Six séismes secouent le sud-est de la France

Le volcan Etna au patrimoine mondial 

Vous aimerez aussi

portrait Qui est Pia Klemp, la capitaine de navire qui risque 20 ans de prison pour avoir sauvé des migrants ?
Le cinéaste italien Franco Zeffirelli le 24 novembre 2004 à Rome [PAOLO COCCO / AFP/Archives]
Hommage Le monde de la culture pleure le maestro Franco Zeffirelli, mort à 96 ans
L'Américaine Amanda Knox (en bas à gauche et sur l'écran) lors d'une conférence "Condamnations injustifiées et populisme judiciaire" à Modène, en Italie, le 15 juin 2019 [Vincenzo PINTO                 / AFP]
Justice Amanda Knox, de retour en Italie, entre peur et rancoeur

Ailleurs sur le web

Derniers articles