Vidéo : une combinaison pour éviter les attaques de requins

Les deux combinaisons permettant de se rendre invisible ou indésirable face aux requins [SHARK ATTACK MITIGATION SYSTEMS / AFP]

Afin de prévenir les attaques de requins, une entreprise australienne a mis au point une combinaison destinée aux surfeurs et aux baigneurs permettant de les rendre invisbles ou indésirables face aux prédateurs.

 

Deux modèles de combinaison ont été conçues par Hamish Jolly et Craig Anderson en coopération avec l’institut océanographique de la University of Western Australia’s (UWA). Elles sont "basées sur des découvertes importantes liées à la vision des requins prédateurs" a expliqué Craig Anderson à l’AFP. 

Le modèle « Elude » (« échapper » en anglais) est destiné aux nageurs et aux plongeurs. De couleur blanche et bleue, elle permet de camoufler le baigneur dans l'eau en exploitant la façon dont le requin perçoit les couleurs et la lumière.

La combinaison « Diverter » (« détourner » en anglais) est conçue pour les surfeurs. Le modèle s’inspire de ce que les requins perçoivent comme un danger pour eux-mêmes, en l'occurrence un animal rayé noir et blanc. Elle transforme le sportif en « proie non comestible » toxique selon le chercheur de l'UWA Shaun Collin.  

 

La conception et les tests des deux combinaisons (en anglais) 

 

Ces combinaisons, distribuées par la marque Radiator coûtent 429 dollars australiens, soit environ 300 euros. Selon leurs promoteurs, des essais avec des leurres équipés de combinaisons classiques et d'autres avec ces nouvelles combinaisons se sont révélés très concluants.

Les attaques de requin sont en augmentation en raison d'une hausse de la population de requins et la popularité des sports aquatiques. L'Australie compte en moyenne chaque année un mort sur quinze attaques.

Lundi dernier, une adolescente française de 15 ans nageait avec masque et tuba à moins de 5 mètres de la plage de Saint-Paul, sur l'île de la Réunion, quand elle a été mortellement attaquée par un requin.

 

Attaques de requins : quels dangers en métropole ? 

Alerte aux requins pèlerins dans le Finistère 

Vidéo : une attaque de requin mako filmée sous l'eau

 

À suivre aussi

Animaux Australie : Après un test ADN, elle découvre que son chien est un dingo
Ségolène Royal a posté un message sur Twitter pour féliciter les filles de Julien Benneteau.
Tennis Victoire des Bleues en Fed Cup : après son erreur sur Twitter, Ségolène Royal persiste et signe
Dwight Ritchie s'est écroulé après avoir reçu un coup et n'a pas pu être réanimé.
Boxe Un boxeur australien meurt à l’entrainement

Ailleurs sur le web

Derniers articles