En direct
A suivre

Syrie : la bataille d'Alep fait rage, un an après l'avancée rebelle

Des rebelles syriens se replient après avoir détruit un immeuble d'Alep, le 10 juillet 2013 [Salah Al-Ashkar / AFP/Archives] Des rebelles syriens se replient après avoir détruit un immeuble d'Alep, le 10 juillet 2013 [Salah Al-Ashkar / AFP/Archives]

De nouveaux affrontements faisaient rage dimanche près de l'aéroport international d'Alep et plusieurs bases aériennes des environs, a indiqué une ONG, au moment où la deuxième ville de Syrie entame sa deuxième année de tourmente meurtrière.

Près de Damas, un officier de la Garde républicaine a été tué dans des combats contre les rebelles, a indiqué par ailleurs l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

"Des combats intenses ont éclaté à l'aube (dimanche) près de l'aéroport internatioanl d'Alep et de la base aérienne de Nairab", a indiqué l'OSDH, qui s'appuie sur un large réseau de militants et de sources médicales. Des accrochages ont également eu lieu dans le quartier de Souleimane al-Halabi.

Des combats nocturnes avaient eu lieu dans l'aéroport militaire de Kwayris, selon l'Observatoire, basé en Grande-Bretagne.

La bataille d'Alep a démarré il y a tout juste un an par une importante offensive rebelle sur la ville. Après des mois de combats dévastateurs, rebelles et forces du régime sont dans une impasse, dans une ville morcelée en zones contrôlées par les uns ou les autres.

Les rebelles "ne sont pas parvenus à leur objectif de prendre la contrôle de la capitale commerciale syrienne", soulignait ainsi dimanche le quotidien Al-Watan proche du pouvoir.

Les rebelles tentent de prendre le contrôle des aéroports d'Alep, dans l'objectif selon eux d'empêcher le régime de mener des raids aériens.

L'aéroport international d'Alep est fermé depuis janvier et les combats ont forcé des dizaines de milliers d'habitants à fuir la ville, dévastée et dont le cœur historique est classé patrimoine mondial de l'Unesco.

Une partie des anciens souks a été anéantie par un incendie fin septembre 2012, et le minaret de la mosquée des Omeyyades détruit, tandis que la mosquée du VIIIe siècle est très endommagée par des mois de combats.

A la périphérie nord-est de Damas, "des combats à Adra ont tué un officier de la Garde républicaine", a indiqué à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. Adra est un lieu d'accès à la place des Abbassides, un secteur clé touché par plusieurs attaques rebelles ces derniers mois.

Selon l'agence de presse gouvernementale Sana, l'armée a "capturé plusieurs terroristes du Front Al-Nosra, dont certains sont étrangers", à l'ouest de Adra, alors qu'ils tentaient de se rendre à la Ghouta orientale, fief rebelle à la périphérie est de Damas.

Samedi, au moins 109 personnes ont péri dans les violences, selon le décompte quotidien de l'OSDH, qui estime que plus de 100.000 personnes ont été tuées en 28 mois de guerre en Syrie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités