En direct
A suivre

Comment saura-t-on que le bébé de Kate est né ?

Une journaliste devant l'hôpital Saint Mary, où Kate doit accoucher, le 20 juin 2013 Une journaliste devant l'hôpital Saint Mary, où Kate doit accoucher, le 20 juin 2013 [Andrew Cowie / AFP/Archives]

Kate Middleton est arrivée en voiture aux environs de 6 heures du matin à l'hôpital Saint Mary's de Londres. La duchesse de Cambridge, dont le travail a d'ores et déjà commencé, ne va pas annoncer la naissance de son enfant elle-même, bien sûr. Mais comment saura-t-on que le Royal baby est né ?

 

Le Royaume-Uni est en émoi. Dans l'attente depuis près de trois semaines, les sujets britanniques sont désormais à quelques heures de connaître leur futur souverain ou souveraine. Le bébé de Kate et de William sera en effet le troisième dans l'ordre de succession. Si l'effervescence bat son plein devant l'hôpital Saint Mary, quel est le signal qui donnera aux observateurs la certitude que le bébé est né.

 

Pour les papes, une fumée blanche, pour le Royal Baby une enveloppe

Lorsque les catholiques choisissent un pape, le signal de l'élection du Souverain pontife est donnée par une fumée blanche s'échappant d'un toit du Vatican. Si le conclave n'a pas réussi à trancher et à choisir un pape, la fumée est noire

Qu'en est-il pour la naissance d'un bébé de la famille royale en Angleterre ? Pas de fumée, mais une enveloppe. Selon Alastair Bruce, le journaliste de Sky News spécialiste de la royauté britannique, la première indication de la naissance du bébé intervient quand un personnel de l'hôpital sort de la maternité par les marches, une enveloppe à la main.

Cette enveloppe contient un certificat de naissance, mais à cette étape, l'enveloppe est scellée. La missive est ensuite apportée au palais de Buckingham en voiture, escortée pas la police. C'est au palais de Buckingham que l'enveloppe est ouverte.

 

Des coups de canon

Une fois la Reine prévenue, alors que la famille de Kate n'est pas censée l'être avant elle, les sujets de sa Majesté sont prévenus de l'heureux événement par des coups de canon : 62 tirés depuis la Tour de Londres et 41 de Green Park (un parc du centre de Londres). Le drapeau anglais est ensuite hissé sur tous les bâtiments officiels du pays.

 

Un chevalet pour officialiser la nouvelle

Enfin, les médecins royaux signent une annonce écrite et officielle. Celle-ci est placée sur un chevalet dans la cour du palais de Buckingham. 

 

Retour en vidéo sur les naissances de William et de Harry

Ebullition sur le web autour du Royal Baby

Elizabeth II attend le bébé royal pour partir en vacances

Les enfants nés le même jour que le bébé royal recevront un cadeau

Le bébé de Kate de A à Z

Infographie : les prénoms plébiscités par les anglais pour le Royal Baby

Infographie : l'arbre généalogique du Royal Baby

Infographie : l'histoire de Kate et William

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités