En direct
A suivre

Vidéo : le cri de Nada, 11 ans, qui a fui son mariage forcé

Le témoignage poignant de Nada, 11 ans. [Capture YouTube / Memri]

Nada Al-Ahda, jeune Yéménite de 11 ans a fui ses parents qui voulaient la marier de force. Dans une vidéo poignante diffusée sur YouTube, la fillette s'insurge de telles pratiques.

"Plutôt mourir que d'être mariée de force". Ces mots sont ceux de Nada Al-Ahda, 11 ans, une jeune Yéménite qui a fui le mariage forcé organisé par ses parents et fait preuve d'une incroyable maturité.

La vidéo de son témoignage, postée sur YouTube et traduite en anglais par l'Institut de recherche des médias du Moyen-Orient (Memri), a été vue par plus de 7 millions de fois. 

"Ils ont tué nos rêves"

La fillette explique face caméra et les yeux embués de larmes, que ses parents ont voulu la marier de force mais qu'elle s'est enfuie pour se réfugier chez son oncle.  "Mes parents ont menacé de me tuer si je fuyais chez mon oncle. Quel genre de personne peut menacer son enfant comme ça ?", "N'ont-ils vraiment aucune compassion ?", souligne Nada. 

Lors de cet émouvant plaidoyer, Nada interroge : "Et l'innocence des enfants dans tout ça ?"."Certains enfants se sont jeté dans la mer, ils sont morts maintenant", ajoute-t-elle.

"Ils ont tué nos rêves, ils ont tué tout ce que nous avions à l'intérieur, il ne reste plus rien", conclut la fillette.

Plainte déposée contre ses parents

Depuis le tournage de la vidéo, au début du mois de juillet, son oncle, Abdel Salam al-Ahdal, est venu la chercher et Nada a porté plainte contre ses parents.

Interrogé par le site d'information libanais Now, Abdel Salam al-Ahdal explique : "Quand j'ai entendu parler de mariage, j'ai paniqué. Nada n'avait même pas 11 ans, elle avait exactement 10 ans et 3 mois. Je ne pouvais pas la laisser être mariée et voir son avenir détruit". L'oncle évoque également le lourd passé familial. L'une des tantes de Nada, qui avait été mariée de force à 13 ans, s'était immolée par le feu.

La fillette a également adressé un message à Now dans lequel elle souligne "qu'elle est juste une enfant et qu'elle veut simplement réaliser ses rêves". "Je veux simplement dire aux parents : laisser nous réaliser nos rêves, ne les tuez pas".

L'Unicef estime que, dans les pays en développement, près d'un tiers des femmes âgées de 20 à 24 ans ont été mariées alors qu'elles étaient encore enfants. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités