Obama appelle à réformer le "Patriot act"

Le président américain Barack Obama à Washington le 9 août 2013 [Saul Loeb / AFP] Le président américain Barack Obama à Washington le 9 août 2013 [Saul Loeb / AFP]

Le président américain Barack Obama a annoncé vendredi qu'il allait "travailler avec le Congrès" pour réformer la disposition du Patriot Act prévoyant la collecte des métadonnées téléphoniques par la NSA, face à la polémique déclenchée par les révélations d'Edward Snowden.

M. Obama a également promis une "nouvelle ère" dans le renseignement avec une série de propositions pour garantir davantage de transparence et de garde-fous tout en assurant que les Etats-Unis ne souhaitaient pas espionner les "citoyens ordinaires".

Un responsable de la vie privée va être nommé à l'Agence nationale de la sécurité (NSA), a déclaré le président américain lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, ajoutant que l'administration allait déclassifier des documents sur le renseignement.

À suivre aussi

Une réforme de la justice et de la police est la première préoccupation des noires américaines, ainsi que du mouvement Black Lives Matter
Etats-Unis Quelle place pour les noirs américains dans l'élection présidentielle de 2020 ?
Dans un tweet partagé après la rencontre, Barack Obama a salué Greta Thunberg, «l'une des plus grandes défenseures de notre planète».
Climat Greta Thunberg a rencontré Barack Obama à Washington
Etats-Unis Un maillot de basket de Barack Obama adjugé 120.000 dollars

Ailleurs sur le web

Derniers articles