En direct
A suivre

Vidéo : impressionnante éruption volcanique au Japon

Le nuage de fumée à atteint 5.000 mètres dimanche. [JAPAN METEOROLOGICAL AGENCY / AFP]

Balayeurs et lanceurs d'eau étaient à pied d'œuvre lundi à Kagoshima, dans le sud du Japon après l'impressionnante éruption d’un volcan voisin, la veille. 

 

5.000 mètres. C’est la hauteur qu’a atteinte le nuage de poussière, lors d'une nouvelle éruption du volcan de Sakurajima, littéralement « l'île aux cerisiers », dans le sud du Japon, dimanche après-midi. Ce volcan en activité se trouve à quelques kilomètres de Kagoshima, environ un millier de kilomètres au sud-ouest de Tokyo.

Il s’agissait de la 500e éruption de Sakurajima cette année, mais c’était l'une des plus violentes. Un filet de lave est sorti des entrailles du volcan, sans danger pour la population. Une zone de deux kilomètres restait néanmoins interdite d'accès.

Ensuite, les cendres se sont dispersées dans toute la région, retombant notamment à Kagoshima où la circulation a été perturbée. Des trains ont été retardés et des automobilistes contraints d'allumer leurs phares en pleine après-midi.

Une soixantaine de balayeurs, assistés de véhicules équipés de canon à eau, nettoyaient la ville ce lundi matin. « L'activité volcanique est plus calme ce lundi matin », a expliqué un responsable local de l'Agence de météorologie du Japon. « Il n'y a pas de signe avant-coureur d'une éruption de grande ampleur » avec dégagement important de lave, a-t-il voulu rassurer.

 

 

Le volcan Etna au patrimoine mondial

Un nouvel Ovni s'engouffre dans le volcan Popocatepetl

Trois Allemands et leur guide tués dans l'éruption d'un volcan philippin

Japon : des centaines de personnes à l'assaut du Mont Fuji

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités