En direct
A suivre

Les dossiers d'anciens gardes d'Auschwitz transmis à la justice

Une rose déposée à l'entrée du camp d'Auschwitz le 27 janvier 2013 [Janek Skarzynski / AFP/Archives] Une rose déposée à l'entrée du camp d'Auschwitz le 27 janvier 2013 [Janek Skarzynski / AFP/Archives]

L'office allemand chargé d'enquêter sur les crimes nazis va transmettre à la justice les dossiers de plus de 40 anciens gardes du camp d'Auschwitz pour d'éventuelles poursuites, a indiqué son responsable dans la presse mardi.

"La plupart d'entre eux sont nés entre 1920 et 1925", a expliqué le procureur en chef, Kurt Schrimm, au quotidien Tageszeitung, précisant qu'ils habitaient dans toutes les régions d'Allemagne, y compris l'ancienne RDA (est).

Ces dossiers devraient être transmis à partir de la semaine prochaine.

La liste des gardiens présumés du camp d'extermination installé par l'Allemagne nazie en Pologne comportait initialement 50 noms mais certains sont morts.

"Ces personnes mises en cause n'ont jusqu'ici pas été informées" qu'elles étaient dans le collimateur de la justice, a encore indiqué M. Schrimm.

L'Office central pour l'élucidation des crimes du national-socialisme, créé en 1958 et qui a mené plus de 7.000 enquêtes et autant d'enquêtes préliminaires, ne dispose pas de compétences en matière de mise en accusation. Il ne peut donc que transmettre ses dossiers aux parquets compétents, qui décident ou pas de donner suite à ces enquêtes.

Pendant plus de 60 ans, la justice allemande n'a pas pu poursuivre ces gardiens présumés car elle exigeait des preuves de participation à des exactions.

Mais en 2011, un tribunal de Munich (sud) a condamné John Demjanjuk à 5 ans de prison pour complicité dans l'extermination de plus de 27.000 juifs à Sobibor, car il a établi qu'il avait été garde dans ce camp. La participation aux meurtres n'a pas été prouvée, mais le tribunal a estimé qu'elle était la conséquence obligatoire de son affectation. Ce jugement a ouvert la voie à des poursuites contre d'autres anciens gardes présumés.

Depuis le procès des principaux responsables du IIIe Reich à Nuremberg (1945-1946), 106.000 soldats allemands ou nazis ont été accusés de crimes de guerre. Quelque 13.000 ont été jugés et la moitié d'entre eux condamnés, selon l'Office basé à Ludwigsbourg (sud-ouest).

Quelque 6 millions de juifs ont été exterminés par les nazis.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités