En direct
A suivre

Tornade et fortes pluies au Japon

Une maison balayée par la tornade qui s'est abattue sur la ville de Koshigaya, dans la préfecture de Saitama, le 2 septembre 2013 [Kazuhiro Nogi / AFP/Archives] Une maison balayée par la tornade qui s'est abattue sur la ville de Koshigaya, dans la préfecture de Saitama, le 2 septembre 2013 [Kazuhiro Nogi / AFP/Archives]

Une nouvelle tornade a traversé mercredi une région située au nord de Tokyo, deux jours après un autre phénomène du même type, et alors que des pluies torrentielles s’abattent sur plusieurs provinces de l'archipel.

Selon les médias, une trombe a balayé une partie de la préfecture de Tochigi (nord de Tokyo), emportant des toits, arrachant des poteaux, brisant des vitres ou renversant des équipements extérieurs. Aucun blessé n'a été rapporté jusqu'à présent.

"Le temps est extrêmement instable", a insisté l'agence de météorologie qui a mis en garde contre les risques de tornades dans plusieurs provinces du pays, à l'exception de l'extrême-sud et du nord.

"En cas de tornade, fermez volets, portes et fenêtres et cachez-vous sous une couverture dans un endroit sans ouverture comme des toilettes", a expliqué un présentateur de la chaîne publique NHK.

Par ailleurs, des ordres d'évacuation ont été donnés à plusieurs milliers de foyers à cause des risques d'inondation et glissements de terrain du fait des quantités énormes de pluies redoutées dans le sud-ouest, le centre et une partie de l'est du Japon. Ces précipitations exceptionnelles sont dues à une forte dépression issue d'un typhon.

Des liaisons ferroviaires ont été suspendues par précaution, dont une partie des trains à grande vitesse Shinkansen reliant Tokyo à l'ouest de l'archipel.

Lundi, une tornade dans une banlieue nord de Tokyo avait déjà fait plus de 60 blessés et détruit en tout ou partie des centaines de bâtisses.

Des tornades se produisent chaque année au Japon lors des chauds étés, des phénomènes imprévisibles qui surgissent soudainement sur les terrains plats lorsque les conditions météo sont très instables, que les températures sont élevées et l'air sec.

Le Japon est aussi victime entre juin et octobre de typhons qui provoquent parfois d'énormes dégâts.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités