Cameron oublie des secrets d'Etat dans le train

La photo de la valise rouge mise en ligne sur le site du "Mirror"[Capture d'écran The Mirror.]

David Cameron est-il tête en l'air ? La question peut légitiment se poser après les révélations du Mirror ce lundi matin. Le Premier ministre britannique a laissé sans surveillance dans un train sa mallette rouge, une valisette qui contient théoriquement des documents ultraconfidentiels.

 

Dans le train qui l'emmenait samedi dernier de Londres à York pour un mariage, le Premier ministre a croisé un lecteur du Mirror. Et ce dernier a fait le récit de quelques scènes éloquentes au tabloïd. 

Les deux hommes se sont d'abord vus dans le wagon-restaurant. Quand il est passé près de lui, le Premier ministre aurait esquissé un sourire à son attention. Une politesse toute britannique, même s'il n'est pas banal de croiser un Premier ministre au petit matin dans le train. L'homme a poursuivi son chemin pour trouver une place.

Et deux wagons plus loin qu'elle n'a pas été sa surprise de découvrir la mallette rouge du Premier ministre, reconnaissable à son chiffre, seule, posée sur une table, la clef sur le verrou. Cette valisette contient théoriquement des documents ultraconfidentiels sur lesquels David Cameron travaille. D'un geste, cet inconnu pouvait accéder aux secrets d'Etat du pays.

 

Une mallette sans surveillance

Interloqué, l'homme a alors pris en photo la scène avec son téléphone sans que personne n'intervienne. Manifestement la mallette n'était même pas surveillée. Le passager a même confié au tabloïd britannique, qu'il aurait très bien pu s'enfuir avec. Etant entendu qu'il aurait eu du mal à sauter du train en marche.

Après l'incident, Downing Street a assuré que jamais la mallette n'avait été sans surveillance. Pourtant d'anciens ministres ont raconté comment l'utilisation des mallettes rouges était strictement encadrée, notamment quant à son utilisation dans les transports en commun.

Cette distraction de David Cameron ne plaide pas pour lui. Il y a 18 mois, Downing Street avait reconnu que le Premier ministre avait carrément oublié sa fille aînée de 8 ans dans un pub. Quelle sera sa prochaine distraction ?

 

G20 : Cameron exalte la grandeur de sa "petite île"  

David Cameron oublie sa fillette au pub 

A l'étranger, on dénigre de plus en plus la politique de la France 

 

À suivre aussi

Les Européens ont accordé aux Britanniques un report du Brexit, au minimum jusqu'au 12 avril.
Royaume-Uni Autopsie d'un Brexit raté
Football Le prince William mis en cause dans une affaire de corruption à la FIFA
Theresa May la 7 juin 2017 à Norwich, le 7 juin 2017 [BEN STANSALL / POOL/AFP]
Royaume-Uni Theresa May a fendu l'armure pendant la campagne électorale

Ailleurs sur le web

Derniers articles