En direct
A suivre

Le mémorial du 11-Septembre rouille dans une basse-cour

Le mémorial de Battersea Park, rendant hommage aux victimes britanniques des attentats du World Trade Center, a été mis au rebut[Leon Neal / AFP]

Alors que l'on commémore mercredi le 12e anniversaire des attentats du World Trade Center, une controverse gênante fait la une de la presse britannique. Un mémorial, construit avec des poutrelles des tours jumelles, a en effet été découvert rouillant sur des baches alors qu'il devrait se dresser au centre de Londres.

 

Haut de plus de huit mètres, composé de poutrelles métalliques tordues retrouvées sur le site de l'attentat du 11-Septembre, le mémorial des victimes de la tragédie des Twin Towers avait été inauguré en grande pompe à Londres pour le 10e anniversaire des faits. La sculpture, réalisée par l'artiste Miya Ando, avait été érigée à Battersea Park, un vaste espace vert situé sur les bords de la Tamise qui abrite de nombreux mémoriaux rendant hommages aux Britanniques tués lors des conflits du passé

Le mémorial du 11-Septembre visait à rendre hommage aux 2.977 personnes tuées par le commando d'Al-Qaïda. 67 des morts de l'attentat étaient des citoyens britanniques, ce qui fait de la Grande-Bretagne la seconde nation la plus meurtrie par cette journée. Lors de l'inauguration, le 5 septembre 2011, le maire de Londres Boris Johnson avait fait part de son voeu ardent de voir le récit de cette journée enseigné aux jeunes générations.

 

Vidéo : l'inauguration du mémorial de Londres (en anglais)

 

Un tas de rouille

Deux ans plus tard, il semblerait que ce projet soit resté lettre morte, puisque le mémorial - qui avait coûté une somme de 250.000 livres (près de 300.000 euros) financée par des donations - ne se dresse plus sur la pelouse de Battersea Park, ni dans un lieu de prestige où il était censé prendre place définitivement après sa présentation.

Le quotidien The Sun révèle en effet, photos à l'appui, que les poutres des tours martyres rouillent lentement  dans la basse-cour d'une ferme située dans le comté de Cambridge, au nord de la capitale. Il s'avère en effet que la sculpture n'est restée que 28 jours en place à Battersea Park et n'a jamais rejoint un emplacement définitif et visible comme cela avait été prévu. Il avait notamment été imaginé que le mémorial rejoigne Potters Field Park, projet que l'administration a finalement bloqué selon The Sun.

Selon Peter Rosengard, fondateur du "9/11 London Project", cette mise au rebut est "une insulte à tous les morts du 11-Septembre". "Que le Royaume-Uni soit incapable de trouver un emplacement pour ce mémorial me procure une grande tristesse" a t-il précisé. Face à la polémique naissante, le maire de Londres a expliqué qu'il avait chargé ses équipes de trouver enfin un emplacement à ce mémorial dans l'enceinte du Parc Olympique.

 

 

Bruno Dellinger, rescapé français des attentats du 11-Septembre : "J'ai cru que j'étais mort"

Le cerveau d'Al-Qaïda se ruinait en prostituées

11-Septembre : une victime identifiée douze ans après

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités