Des cellules en rose pour calmer les prisonniers ?

Un gardien de prison [Anne-Christine Poujoulat / AFP/Archives][ [Anne-Christine Poujoulat / AFP/Archives]]

Une nouvelle cellule peinte en rose a été inaugurée lundi dans la prison de Cham, en Suisse. Depuis 2006, ces cellules destinées à appaiser les détenus fleurissent dans les établissements pénitentiaires du pays. Une initiative perçue comme avilissante par Reform 91 un groupe d’entraide de prisonniers.

 

Y aura t-il une "polémique des cellules roses" chez nos voisins helvétiques ? Sept ans après leur mise en place, des voix se font entendre pour dénoncer cette disposition juge dégradante car infantilisant les détenus. La première cellule rose a été bâtie en 2006 à Pfäffikon. Depuis, ce dispositif a séduit d’autres cantons, notamment en Suisse romande, à Bienne, ou quatre cellules rose avec une utilisation à courte durée ont été bâties. 

Ce concept est un projet officiel, encadré par la psychologue Daniela Spät qui assure que l'utilisation de la couleur "Cool Down Pink" s’inscrit dans une visée thérapeutique et fait preuve d’une efficacité scientifiquement attestée, a-telle déclarée à l'essentiel.

 

Un dispositif qui fait débat

Ces cellules colorées, censées contenir l’agressivité des détenus, ne sont pas appréciées de tous, notamment d’un groupe d’entraide de détenus Reform 91 qui - par le biais de leur porte-parole et dirigeant Peter Zimmermann emprisonné à la prison de Pfäffikon - a fait entendre sa réprobation.

«Je ne suis pas convaincu de l'efficacité. Et je trouve que la couleur rose est assez humiliante pour les prisonniers», a-t-il déclaré.

Le détenu a été contredit par le porte-parole de la prison de Pfäffikon Rebecca de Silva, qui a expliqué que les retombées du programme étaient jusqu’ici très positives.

 

 

Une mascotte pour redorer l'image d'une prison

Des peines suspendues pour les mères en prison

Réforme pénale : fin des peines-plancher

 

À suivre aussi

Alain Delon a fait un AVC et a eu une «légère» hémorragie cérébrale il y a plusieurs semaines.
People Alain Delon, victime d'un AVC il y a quelques semaines, «se repose» en Suisse
MMA Booba – Kaaris : la ville de Bâle songe à interdire le combat
BERTRAND GUAY / AFP
Fiscalité 40.000 fraudeurs fiscaux vont être livrés à la France par la Suisse

Ailleurs sur le web

Derniers articles