En direct
A suivre

Slovénie : construction de la première mosquée

Le mufti Nedzad Grabus (d) accuille le Premier ministre slovène, Alenka Bratusek (g) qui vient poser la première pierre de la première mosquée de Slovénie à Ljubljana, le 14 septembre 2013 [Jure Makovec / AFP] Le mufti Nedzad Grabus (d) accuille le Premier ministre slovène, Alenka Bratusek (g) qui vient poser la première pierre de la première mosquée de Slovénie à Ljubljana, le 14 septembre 2013 [Jure Makovec / AFP]

Le Premier ministre slovène, Alenka Bratusek, a posé samedi la première pierre de la première mosquée de Slovénie à Ljubljana, en présence d'un ministre du Qatar, 44 ans après la première demande officielle.

Le lancement de la construction de cette mosquée est "une victoire symbolique sur toutes les formes d'intolérance religieuse", a déclaré Alenka Bratusek (centre gauche), ajoutant que l'Europe ne serait pas aussi riche dans le domaine culturel sans l'islam.

La cérémonie s'est déroulée sous le soleil et devant une foule compacte de près de 10.000 personnes, a constaté un photographe de l'AFP.

"C'est un vrai plaisir pour moi d'être ici. J'ai attendu toute ma vie pour que cela se produise, pour que nous ayons notre propre mosquée", a estimé une Slovène de 40 ans qui assistait à la cérémonie.

Le chantier démarrera réellement en novembre et doit s'achever à l'automne 2016. Le coût du projet, qui comprend un centre culturel musulman, s'élève à 12 millions d'euros et sera financé à 70% par le Qatar.

Le ministre qatari des Affaires islamiques, Ghaith ben Moubarak Al-Kuwari, a pris part à la cérémonie, tout comme le membre musulman de la présidence collégiale bosnienne, Bakir Izetbegovic.

Une fois terminé, le complexe bâti sur un terrain d'une surface de 11.000 m2 dans le nord de Ljulbjana, comprendra un bâtiment principal de 12 mètres de haut, une salle de prière et un minaret de 40 m de haut. Il accueillera également une bibliothèque et des salles de classe, entre autres.

La première demande de construction d'une mosquée avait été déposée en 1969. Ces dernières années, le projet s'était heurté à un problème de terrain, qui a finalement été vendu par la ville de Ljubljana à la communauté musulmane.

Les musulmans slovènes célébraient jusqu'à présent leurs fêtes religieuses dans des salles de sports et des appartements privés.

Les opposants à la construction de l'édifice ont tenté à deux reprises en 2004 et 2009 d'empêcher la réalisation du projet par référendum, demande qui a été à chaque fois rejetée par la Cour constitutionnelle.

Dans ce pays de 2 millions d'habitants, 47.000 Slovènes se sont déclarés de confession musulmane, lors du recensement réalisé en 2002, ce qui fait de l'islam la deuxième religion du pays, derrière le catholicisme (environ 1,1 million de fidèles). L'instance représentative des musulmans revendique toutefois de son côté près de 80.000 pratiquants.

Une première mosquée avait été érigée dans le nord-ouest de la Slovénie à Log pod Mangartom en 1916, mais avait été laissée à l'abandon et détruite après la Première Guerre mondiale.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités