En direct
A suivre

Washington : Aaron Alexis souffrait-il de troubles mentaux ?

Aaron Alexis. [AFP]

Quelques jours après la fusillade de Washington, lors de laquelle 13 personnes sont mortes, un rapport de police fait la lumière sur des éléments troubles du passé d'Aaron Alexis, le tueur.

 

Aaron Alexis souffrait-il de troubles psychiatriques ? C'est ce que portent à croire des éléments d'un rapport de police sur l'auteur de la fusillade.

Ainsi, le New York Times, qui a consulté le rapport, révèle qu'un mois avant le drame de Washington, Aaron Alexis avait appelé la police de Rhode Island parce qu'il se disait poursuivi par trois hommes. L'homme de 34 ans affirmait avoir dû changer trois fois d'hôtel car ces personnes le harcelaient en envoyant des ondes à travers les murs. Aaron Alexis affirmait également entendre des voix venant "des murs, du sol et du plafond".

A la suite de cet épisode, la police locale avait signalé le comportement aux autorités militaires mais aucune suite n'avait été donnée.

Le rapport indique également qu'Aaron Alexis avait consulté récemment des médecins de l'hôpital des anciens combattants pour des insomnies. Il disait ne dormir que très peu chaque nuit. Des antidépresseurs lui avaient alors été prescrits.

Le New York Times rapporte également que l'ancien réserviste de la Marine avait été inquiété à deux reprises par la police dans deux affaires similaires. En 2004, il avait tiré dans les pneus d'une voiture garée devant chez lui et en 2010 il avait tiré à travers le plafond de sa voisine qui faisait trop de bruit. A chaque fois, Aaron Alexis avait affirmé à la police avoir réagi sous le coup de la colère.

Ces antécédents comportementaux, qui avaient été signalés à plusieurs reprises, suscitent désormais la polémique. "Manifestement, il y a eu un problème quelques part", "quand on regarde avec le recul, il y a avait des signaux d'alerte", a reconnu le chef du Pentagone Chuck Hagel. "Pourquoi n'ont-ils pas été décelés, pourquoi les procédures d'habilitation n'en ont pas tenu compte, que faisait-il?... Ce sont des questions légitimes auxquelles nous allons devoir répondre", a-t-il ajouté. 

Le 16 septembre, Aaron Alexis a ouvert le feu dans un immeuble de l'US Navy, tuant 12 personnes. Lui-même a été abattu dans la fusillade. 

 

Qui était Aaron Alexis ?

Fusillade de Washington : une Amérique surarmée ?

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités