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Louboutin demande le retrait d'une campagne anti-islam

La campagne qui déplaît à Christian Louboutin[BELGA / AFP]

Une campagne dénonçant l'influence de l'Islam en Belgique s'attire les foudres de Christian Louboutin, le créateur de la célèbre marque de chaussures. Son égérie porte en effet une paire d'escarpins dotées du rouge caractéristique de la griffe. 

 

Tout est parti d'une campagne organisée par l'association "Femmes contre l'islamisation" (Vrouwen Tegen Islamisering), proche du Vlaams Belang, le parti nationaliste flamand qui a succédé au Vlaams Blok en 2004. Cette campagne vise à dénoncer le sort que réserverait aux femmes une stricte interprétation de la charia, la loi islamique et bénéficie du soutien affiché du Vlaams Belang.

Sur les photos utilisées pour la campagne, une femme apparaît tenant sa jupe relevée jusqu'en haut des cuisses. Ses jambes sont graduées de bas en haut. Les degrés inférieurs correspondraient à des degrés de nudité acceptables par l'islam, tandis que les degrés supérieurs à des degrés de vice inacceptables. 

Le message induit est clair. Des vêtements qui couvrent l'intégralité du corps féminin seraient acceptables par l'islam, tandis que des jambes trop dénudées feraient courir à la femme le risque de la lapidation. Problème, la femme qui incarne cette campagne s'appelle Anke Van Dermeersch, Miss Belgique 1991 : la sénatrice du Vlaams Belang, ostensiblement chaussée de Louboutin, avait d'ailleurs relayé le lancement de cette campagne sur son compte Twitter.

 

 

Effet Streisand...

Le créateur français a peu goûté d'être associé à cette campagne et a reclamé le retrait et la destruction du matériel correspondant le 25 septembre. Vendredi, Anke Van Dermeersch s'est présenté au tribunal de commerce d'Anvers et a refusé de retirer cette campagne à moins de s'y voir contrainte par une décision judiciaire. Son avocat devait plaider lundi et defendre la ligne de l'incompétence d'un tribunal de commerce pour se prononcer sur une affaire de cette nature.

En attendant, cette initiative de Christian Louboutin a donné une visibilité inattendue à cette campagne locale. 

 

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