En direct
A suivre

Cameron affirme ses valeurs pro-business

Le Premier ministre britannique David Cameron et son épouse Samantha à la convention annuelle du parti conservateur à Manchester le 2 octobre 2013 [Oli Scarff / Pool/AFP] Le Premier ministre britannique David Cameron et son épouse Samantha à la convention annuelle du parti conservateur à Manchester le 2 octobre 2013 [Oli Scarff / Pool/AFP]

Le Premier ministre britannique David Cameron a appelé mercredi les électeurs à donner à son Parti conservateur une majorité absolue en 2015, opposant ses valeurs pro-business au "socialisme des années 1970" de son adversaire travailliste Ed Miliband.

Au dernier jour du congrès du Parti conservateur à Manchester (nord-ouest), le dirigeant a affirmé que le pays était en train "de passer un cap" après trois ans et demi de politique d'austérité menée par son gouvernement de coalition pour "nettoyer le désordre laissé par le Labour".

"Ensemble, nous allons finir le travail que nous avons commencé et ensemble nous allons construire une terre d'opportunités", a déclaré lors de ce discours David Cameron, qui peut s'appuyer sur de récentes bonnes nouvelles économiques.

Le dirigeant de 46 ans, qui avait dû composer en mai 2010 un gouvernement de coalition avec les libéraux-démocrates de Nick Clegg, a exprimé son souhait de voir un gouvernement entièrement conservateur à l'issue des prochaines élections législatives en mai 2015.

"Nous ne ferons pas campagne pour une coalition, nous ferons campagne de tout notre coeur pour un gouvernement conservateur basé sur une majorité parce que c'est ce dont le pays a besoin", a déclaré David Cameron, qui a rendu un hommage appuyé à l'ex-Premier ministre tory Margaret Thatcher, décédée le 8 avril 2013.

Il s'en est pris à "Ed le Rouge" en visant son adversaire travailliste Ed Miliband, qui s'est engagé récemment, en cas de victoire du Labour, à prendre des mesures en faveur du pouvoir d'achat des ménages, notamment un gel des prix de l'énergie. Le Premier ministre a fustigé "un socialisme des années 1970", reprochant aux travaillistes de vouloir toujours "plus dépenser, plus emprunter, plus s'endetter".

"Si le plan du Labour pour la création d'emplois est d'attaquer le monde de l'entreprise, le nôtre est de soutenir le monde des entreprises", a-t-il ajouté.

"Le profit, la création de richesses, les réductions d'impôts, l'entreprise: ce ne sont pas des gros mots, élitistes. Ils ne constituent pas le problème mais la solution", a poursuivi David Cameron.

Le Parti conservateur a annoncé cette semaine une série de mesures pour les "gens qui travaillent dur", le slogan de sa conférence, comme la mise en place d'une garantie de l'Etat pour les emprunts immobiliers afin de favoriser l'accession à la propriété mais aussi l'obligation pour les chômeurs de longue durée de faire des travaux d'intérêt général pour garder leurs indemnités.

Les Tories ont récemment réduit l'écart avec leurs adversaires travaillistes dans les sondages, mais le découpage des circonscriptions électorales contraint le parti de David Cameron à remporter une large victoire pour s'assurer une majorité absolue au Parlement.

Le Parti conservateur est par ailleurs menacé par la montée de la formation anti-européenne et populiste Ukip, arrivée en troisième position aux élections locales de mai.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités