En direct
A suivre

Vidéo : déshabillée de force, elle porte plainte contre la police

L'arrestation de Dana Holmes filmée par les caméras de surveillance, prison du comté de LaSalle (capture d'écran YouTube) L'arrestation de Dana Holmes filmée par les caméras de surveillance, prison du comté de LaSalle (capture d'écran YouTube)

Pour avoir conduit en état d’ébriété, Dana Holmes, une américaine de Chicago, a été arrêtée par quatre policiers du comté de Lasalle (Sud du Texas, Etats-Unis). Elle vient de porter plainte contre eux pour avoir été déshabillée de force et mise à terre lors une fouille. Les officiers, trois hommes et une femme, affirment que son comportement ne leur aurait pas laissé le choix.

 

Dana Holmes est une jeune femme américaine de 33 ans originaire de la région de Chicago. Arrêtée en mai dernier pour conduite en état d’ivresse, elle vient d’engager des poursuites contre la police du comté de Lasalle (Sud du Texas, Etats-Unis).

Elle reproche à quatre agents, trois hommes et une femme, une fouille effectuée sur sa personne lors de son interpellation. Mise à nu et jetée en cellule, la scène filmée par les caméras de surveillance fait depuis le tour des réseaux sociaux. Pour Dana Holmes cette fouille était "illégale et humiliante".

Elle avait été arrêtée au volant de son véhicule avec une consommation d’alcool près de trois fois supérieure à la limite autorisée par l’état du Texas.

Conduite à la prison du comté, la jeune femme est déshabillée de force et jetée nue dans une cellule, où seule, elle pleure sur le sol pendant plusieurs minutes avant que les agents ne lui jettent un vêtement qui ressemble à un long manteau épais. 

Dana Holmes affirme pourtant n'avoir fait preuve d'aucune agressivité. La vidéo de son arrestation, rendue publique par les médias, montrerait sa coopération et le rapport de police ne fait d'ailleurs pas état d’une quelconque résistance.

 

 

Les policiers frappés par la plaignante ?

Toutefois, selon le Chicago Tribune qui a médiatisé l’affaire, la police du comté de Lassalle rapporte que les agents de police qui ont procédé à l’arrestation de Dana Holmes avaient mentionné oralement qu'elle pouvait "être insolente et causer des problèmes", sans plus de précision.

C’est à la prison du comté que les choses dérapent. La vidéo montre Dana Holmes fouillée contre le mur par une femme policière tandis que ses trois collègues masculins regardent la scène.

À un moment donné, une de ses jambes se déplace légèrement. Selon les agents de police, la vidéo, qui n’a pas de son, montrerait Dana Holmes les frapper à coup de pied. 

C’est à ce moment-là qu’elle est mise à terre, dépourvue de ses vêtements et jetée en cellule.

"Je n’ai mis aucun coup de pied" se défend Dana Holmes, "Je ne sais pas si j’ai perdu l’équilibre ou ce qui s’est passé, mais je sais que je n’ai pas du tout été agressive", affirme-t-elle.

 

Une fouille illégale ?

"Rien dans la loi ne dit que le fait de résister à une arrestation justifierait la fouille à nu d’une personne interpellée" indique Len Cavise, l’avocat de Dana Holmes. 

C’est sur ce principe, qu’elle porte plainte contre le shérif du comté de LaSalle et les quatre policiers qui l’avaient arrêtée, pour violation de ses droits civiques et pour "préjudice émotionnel". Elle espère que les policiers soient sanctionnés en perdant leur emploi.

"Il y a beaucoup de gens qui conduisent en état d’ivresse et qui font des erreurs dans la vie, ce n’est pas une raison pour faire ce qu’ils m’ont fait. Ma dignité vaut plus que cela, ainsi que celles de beaucoup d’autres" conclut Dana Holmes.

 

Il filme une arrestation avec ses Google glass

Vidéo : l'arrestation musclée d'un "sanglier fou"

Vidéo d'une interpellation musclée : les femmes vont porter plainte

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités