La bière ne fait plus recette en Belgique

La consommation de bière est tombée à un niveau historiquement bas en Belgique. (Photo d'illustration)[AFP]

Les Belges vont avoir la pression. La Fédération des brasseurs belges lancera le mois prochain une nouvelle campagne d’envergure afin d’inciter leurs compatriotes à boire à nouveau de la bière.

 

La consommation du fameux breuvage est tombée à un niveau historiquement bas ces derniers temps outre-Quiévrain. "Il y a quarante ans, les Belges buvaient en moyenne 120 litres de bière par an, explique le directeur de la Fédération, Sven Gatz. Aujourd’hui, on en est à 74 litres par an." Soit à peine une bière par jour.

Pour inverser la tendance, une campagne de publicités devrait donc se décliner sous forme de spots pour la télévision et la radio, ainsi qu’en encarts dans les journaux et magazines locaux.

La Fédération des brasseurs belges se défend toutefois de vouloir faire l’apologie de l’alcool. "Nous sommes en faveur d’une consommation modérée, explique Sven Gatz. Mais une seule bière par jour, nous trouvons ça vraiment très modéré". L’objectif principal de la fédération est donc d’enrayer la chute de la consommation, pour éviter que cette situation, "bizarre" selon Gatz, n’empire.

Un constat d’autant plus paradoxal pour les brasseurs que, si les bières belges sont de moins en moins consommées à l’intérieur du pays, elles sont de plus en plus reconnues dans le monde entier.

 

La bière belge bientôt au patrimoine mondial ?

Un diplôme "mention bière" pour les futurs brasseurs

Ils ressortent une recette de bière vieille de 200 ans

À suivre aussi

Belgique Une organisation juive demande le retrait du «nez crochu» d'un dictionnaire de langage des signes
Drame Un étudiant de l'université de Rouen meurt lors d'un week-end d'intégration
Anthoine Hubert courait en F2 pour l’écurie britannique BWT Arden.
Formule 2 Une minute de silence en hommage à Anthoine Hubert

Ailleurs sur le web

Derniers articles