En direct
A suivre

Un "possible" empoisonnement d'Arafat confirmé

Yasser Arafat est mort à 75 ans le 11 novembre 2004.[PPO]

Un article de la revue britannique The Lancet publié le 12 octobre relance la thèse d'un empoisonnement du leader palestinien Yasser Arafat au polonium 210. Une analyse démentie par des experts russes.

 

Depuis juillet 2012 et la diffusion d'un documentaire sur sa mort par Al-Jazeera, l'hypothèse d'un empoisonnement de Yasser Arafat fait son chemin. A l'appui de ce soupçon, la chaîne citait des expertises suisses jamais publiées relevant que des traces de polonium, une substance radioactive, avaient été retrouvées sur sa brosse à dents, sa chapka et ses sous-vêtements entre autres.

Ce groupe de huit experts de l'Institut de radio-physique de Lausanne (IRA) a confirmé ses doutes sur ce possible scénario dans la revue scientifique The Lancet.

"Plusieurs échantillons renfermant des traces de fluides corporels (sang et urine) contenaient une radioactivité plus élevée et inexpliquée au polonium 210 par rapport aux échantillons de référence", écrivent ainsi les experts, ajoutant que le tableau clinique de Yasser Arafat qui souffrait avant de mourir de nausées, de vomissements, de diarrhée et de défaillances hépatiques et rénales, ne permettait pas d'exclure cette hypothèse, voire pouvait la "suggérer".

 

Des expertises toujours en cours

La veuve de Yasser Arafat, Souha Arafat, qui n'avait pas sollicité d'autopsie au moment de la mort de son mari en 2004 à l'hôpital Percy de Clamart, avait porté plainte à la suite du reportage d'Al-Jazeera.

Les juges de Nanterre en charge du dossier avaient alors ordonné l'exhumation du corps du dirigeant palestinien pour procéder à des expertises. Une soixantaine d'échantillons sont actuellement entre les mains de trois équipes scientifiques différentes pour analyses. Une suisse, une française et une russe.

 

Les Russes excluent l'empoisonnement au polonium

Mardi 15 octobre, l'agence Interfax affirmait que l'équipe russe n'avait retrouvé aucune trace de polonium 210 dans les échantillons. Les résultats des expertises suisse et française ne sont pas encore connus.

 

Arafat : les prélèvements remis aux experts 

La veuve d'Arafat entendue dans l'enquête pour assassinat 

Une femme soupçonnée d'empoisonner son mari à l'hôpital 

Elle falsifie des ordonnances pour empoisonner sa belle-mère 

La tueuse au sexe empoisonné voulait supprimer son mari 

Un mois après avoir gagné à la loterie, il meurt empoisonné 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités