En direct
A suivre

L'arme de l'ado ressemblait à un fusil d'assaut, les policiers l'abattent

Des policiers à l'endroit où Andy Lopez a été abattu le 22 octobre 2013 Des policiers à l'endroit où Andy Lopez a été abattu le 22 octobre 2013 [capture d'écran YouTube]

Andy Lopez, un adolescent de 13 ans, a été abattu par la police de Sonoma (Californie) alors qu’il se promenait armé d’un fusil à plomb ressemblant à un fusil d’assaut. Un porte-parole de la police a indiqué que les officiers lui auraient ordonné à plusieurs reprises de lâcher son arme avant de tirer plusieurs coups de feu, le tuant sur le coup.

 

Les faits se sont déroulée le 22 octobre à Santa Rosa, comté de Sonoma, en Californie. Deux adjoints du sheriff local patrouillaient lorsqu’ils ont vu un jeune garçon marchant avec ce qu’ils ont pensé être une arme de gros calibre.

Après avoir appelé du renfort, ils auraient, selon les médias locaux, sommé à plusieurs reprises l’adolescent de lâcher son arme, qui d’après eux, ressemblait à un fusil AK-47. Mais, "immédiatement après, les officiers ont tiré plusieurs coups de feu sur le jeune individu, l’atteignant à plusieurs reprises", a déclaré la police du comté de Sonoma dans un communiqué.

C’est seulement après la fusillade que les policiers ont découvert que l’arme n’était pas un fusil d'assaut, a déclaré le lieutenant Dennis O’Leary de la police de Sonoma.

La victime est Andy Lopez, un adolescent de 13 ans. Son père, Rodrigo Lopez a confirmé son identité et a indiqué que le fusil appartenait à l’un des amis de son fils.

 

Tué par plusieurs rafales de tirs

À ce stade de l’enquête on ne sait pas si le jeune garçon a pointé l’objet en question sur les policiers ou qu’il ait pu avoir un quelconque geste menaçant à leur encontre.

Cependant, le lieutenant O’Leary a lui aussi déclaré que les policiers avaient tiré plusieurs rafales de leurs armes de poing, immédiatement après avoir intimé l’adolescent d’abandonner son arme, le tuant sur le coup.

Les officiers auraient également trouvé une autre "arme" dans la ceinture de la victime, un pistolet en plastique.

L’identité des officiers impliqués n’a pas été communiquée et ils ont été mis en congés forcés.

 

Deux précédents traumatisants

Dès l’annonce de sa mort, les voisins, amis, et proches d’Andy Lopez ont allumé des bougies, déposé des ours en peluche et des fleurs à l’endroit même où l'adolescent a été abattu. Andy Lopez était un garçon populaire et très apprécié de son entourage selon la presse américaine. 

Sa mort intervient quelques heures seulement après le meurtre de deux professeurs qui ont choqué les Américains. Le même jour, mardi, une femme,  professeur de mathématiques de la région de Boston, a été battue et tuée par un élève de 14 ans.

La veille, un élève de 12 ans, qui était venu avec un pistolet semi-automatique au collège de Sparks dans le Nevada (ouest des Etats-Unis), a tué un professeur et blessé deux élèves avant de se tuer en retournant l'arme contre lui.

 

Etats-Unis : Deux morts dans une fusillade dans un collège

Etats-Unis : Deux professeurs tués par des élèves en 48 heures

Infographie : Les fusillades les plus meurtrières des Etats-Unis

Etats-Unis : 13 morts dans une fusillade

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités