Israël : nouvelle annonce de construction de colonies

Un ouvrier palestinien travaille sur un chantier dans la colonie juive de Ramat Shlomo, à Jérusalem-Est, le 30 octobre 2013  [Gali Tibbon / AFP] Un ouvrier palestinien travaille sur un chantier dans la colonie juive de Ramat Shlomo, à Jérusalem-Est, le 30 octobre 2013 [Gali Tibbon / AFP]

Israël a publié dimanche des appels d'offres pour la construction de 1.859 logements en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, avant une visite du secrétaire d'Etat américain John Kerry, selon l'ONG La Paix Maintenant.

L'ONG anti-colonisation israélienne a précisé que ces appels d'offres concernaient 1.031 unités d'habitation en Cisjordanie occupée et 828 à Jérusalem-Est annexée.

"D'ici quelques mois, le ministère du Logement et de la Construction choisira les gagnants des appels d'offre et les entrepreneurs sélectionnés pourront commencer à bâtir", a déclaré à l'AFP Hagit Ofran, experte du dossier à La Paix Maintenant.

Cette annonce survient avant une nouvelle mission du secrétaire d'Etat John Kerry en Israël et dans les Territoires palestiniens.

Artisan de la reprise fin juillet du dialogue direct entre Israël et les Palestiniens, après trois années d'interruption, M. Kerry a reconnu de récentes tensions, notamment après la décision d'Israël d'accélérer la colonisation à Jérusalem-Est et en Cisjordanie en échange de la libération de 26 prisonniers palestiniens.

M. Kerry s'est néanmoins dit "optimiste" dimanche quant au processus de paix israélo-palestinien, affirmant espérer des "progrès dans les prochains mois", en dépit du pessimisme affiché en privé aussi bien côté palestinien qu'israélien.

 

À suivre aussi

Un tir anti-missile est tiré depuis un centre de défense aérienne en Israël pour contrer les tirs de roquettes lancés depuis le territoire palestinien de Gaza  [MAHMUD HAMS / AFP]
Conflit Accord de cessez-le-feu à Gaza après deux jours d'affrontements
Un observateur de l'OSCE près d'un tank lors d'une mission d'observation du retrait des forces ukrainiennes près du village de Bogdanivka, dans la région de Donetsk en Ukraine, le 9 novembre 2019 [- / AFP]
Conflit Début d'un retrait de troupes très attendu sur la ligne de front en Ukraine
Des soldats séparatistes prorusses, dans la région de Donetsk en Ukraine, le 21 octobre 2015 [ALEKSEY FILIPPOV / AFP/Archives]
Conflit Ukraine : un retrait de troupes dans l'espoir d'un sommet pour la paix

Ailleurs sur le web

Derniers articles