En direct
A suivre

Maldives: le résultat de la présidentielle attendu dimanche

Des électeurs attendent de voter le 16 novembre 2013 à Malé, aux Maldives, pour le second tour de la présidentielle [Adam Sireii / AFP] Des électeurs attendent de voter le 16 novembre 2013 à Malé, aux Maldives, pour le second tour de la présidentielle [Adam Sireii / AFP]

Les organisateurs de la présidentielle aux Maldives où le chef de l'opposition Mohamed Nasheed est donné favori, ont annoncé qu'ils espéraient annoncer "d'ici à demain" dimanche le nom du vainqueur d'une élection plusieurs fois reportée.

Le chef de la Commission électorale, Fuwad Thowfeek, a déclaré aux journalistes qu'il espérait être en mesure d'annoncer d'ici à dimanche le nom du vainqueur de la présidentielle, dont l'ancien président Mohamed Nasheed a remporté le premier tour la semaine dernière avec 47% des suffrages.

"Tout le monde attend avec impatience l'annonce de l'élection d'un nouveau président. Et c'est pourquoi nous essayons d'annoncer les résultats définitifs très tôt demain matin", a déclaré Fuwad Thowfeek à la télévision nationale.

"D'ici à demain, nous pourrons partager cette joie avec nos concitoyens", a-t-il ajouté alors que les premiers bureaux de vote ont commencé à fermer à 11H00 GMT.

L'ancien président et chef de l'opposition Mohamed Nasheed dans une rue de Malé, aux Maldives, le 16 novembre 2013  [Adam Sireii / AFP]
Photo
ci-dessus
L'ancien président et chef de l'opposition Mohamed Nasheed dans une rue de Malé, aux Maldives, le 16 novembre 2013

Les bureaux avaient ouvert à 07H30 (02H30 GMT) dans l'archipel de l'Océan indien, et les quelque 240.000 électeurs, qui avaient huit heures et demie pour choisir leur candidat, se pressaient devant les 475 bureaux de vote du pays bien avant leur ouverture.

Après l'annulation d'un résultat et le report de deux scrutins, le vote pour le 2e tour de la présidentielle a finalement été organisé sous fortes pressions de la communauté internationale. Les chancelleries occidentales ont accusé à plusieurs reprises les autorités des Maldives de faire obstruction aux élections pour des raisons politiques.

L'Union européenne a ainsi prévenu qu'elle "prendrait des mesures appropriées" si l'élection de samedi n'avait pas lieu comme prévu.

1er chef d'Etat démocratiquement élu

Mohamed Nasheed, 46 ans, premier chef d'Etat démocratiquement élu en 2008 après 30 ans de pouvoir autocratique, renversé en 2010, est arrivé en tête au premier tour avec près de 47% des voix. Un score largement supérieur à celui des deux autres candidats mais insuffisant pour lui permettre d'être proclamé vainqueur dès le 1er tour.

A la veille de l'élection, l'homme qui l'a remplacé à la présidence, Mohamed Waheed, a quitté le pays jeudi pour se rendre à Hong Kong en compagnie de son épouse pour un rendez-vous médical.

"Il est constamment en contact. Aucune raison de s'inquiéter", a déclaré vendredi à l'AFP son porte-parole Masood Imad, ajoutant que le Parlement se chargerait de l'investiture du nouveau dirigeant dimanche.

Waheed, dont le mandat expirait le week-end dernier aux termes de la Constitution, est resté en fonction malgré les demandes du parti de Nasheed de se retirer et en dépit des pressions de plus en plus explicites des pays occidentaux et de l'Inde.

Il a annoncé son intention de se retirer après l'élection de samedi.

L'élection de samedi oppose le favori Nasheed à Abdulla Yameen, le demi-frère de l'ancien autocrate Maumoon Abdul Gayoom, qui a régné sur les Maldives et ses 350.000 habitants --des musulmans sunnites-- pendant 30 ans.

Nasheed, ancien prisonnier politique, a remporté le 1er tour le 7 septembre avec 45% des voix, mais le résultat a été annulé par la Cour suprême qui a accueilli favorablement une plainte à propos d'irrégularités concernant une liste électorale.

Après une autre tentative avortée, le 1er tour a été organisé une seconde fois le 9 novembre, donnant une avance encore plus nette à Nasheed -- 47% des voix -- mais insuffisante pour gagner le scrutin à la majorité absolue.

L'élection qui devait avoir lieu un jour plus tard a été à nouveau annulée par la Cour suprême, dominée par des juges nommés durant la présidence de Gayoom.

Près d'un million de touristes sont venus aux Maldives l'an dernier, attirés par les plages paradisiaques de ses îles privées où la nuit d'hôtel peut être facturée plusieurs milliers de dollars.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités