En direct
A suivre

Assassinat de J.F. Kennedy : un destin, plusieurs théories

Le convoi du Président J. F. Kennedy juste avant son assassinat à Dallas. [OFF / AFP]

L’assassinat de JFK, le 22 novembre 1963, a plongé les Etats-Unis dans la stupeur. Et les images de Jackie Kennedy tentant de secourir son mari à bord de la voiture dans laquelle défilait le couple sont restées gravées dans les mémoires.

 

Difficilement concevable, cet assassinat d’un jeune président au sommet de sa gloire a suscité bien des interrogations. «Le fait que l’assassin de JFK, Lee Harvey Oswald, a lui-même été assassiné 48 heures plus tard dans les locaux de la police a donné à l’événement les apparences d’un complot», analyse Vincent Quivy, auteur de Qui n’a pas tué John Kennedy ? (Seuil).

On dénombre ainsi une quantité phénoménale de théories venant contester la version officielle inspirée des conclusions de la commission Warren, selon lesquelles Lee Harvey Oswald était bien le tireur et qu’il avait agi seul.

L’une des plus répandues pointe du doigt le FBI et la CIA, qui auraient craint que JFK mette un terme à la guerre au Vietnam ou n’entame un rapprochement avec l’URSS. Selon une autre hypothèse, l’assassinat de JFK aurait été commandité par Fidel Castro et l’URSS, quelques mois après la crise des missiles de Cuba, qui a failli déclencher une guerre nucléaire entre Moscou et Washington.

Une autre piste accuse la mafia. «Pour se faire élire, JFK aurait été aidé par des parrains américains, qui attendaient un renvoi d’ascenseur. Mais il a ensuite nommé son frère Bob au ministère de la Justice, et mené une véritable guerre contre la mafia», qui aurait ainsi voulu se venger, explique Vincent Quivy. D’autres théories sont nées de l’étude des images de l’assassinat.

On y aperçoit par exemple un homme portant un parapluie alors que le soleil brille. Le fait qu’il l’ait ouvert puis fermé au passage du convoi présidentiel a été interprété comme un signal pour le tireur. Enfin, certains restent persuadés que les coupables sont les extraterrestres, qui auraient voulu empêcher le président américain de révéler leur existence.

 

La semaine de Philippe Labro : le lumineux JFK, l’obscur Oswald

Le mythe JFK reste vivant

Les maîtresses de JFK

Philippe Labro : "Une ferveur autour de JFK"

50 ans après sa mort, Kennedy fascine toujours l'Europe

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités