En direct
A suivre

Assassinés sous l'oeil des caméras ou presque

devant les caméras, Ronald Reagan échappe à un attentat le 30 mars 1981.[MIKE EVENS / CONSOLIDATED NEWS PICTURES / AFP]

De César à John F. Kennedy, depuis l'Antiquité  les chefs d'Etat n'ont jamais été à l'abri d'un assassinat ou d'une tentative. Seulement depuis l'apparition de la télévision, ces instants historiques sont parfois filmés.

 

Ce sont des secondes pendant lesquelles tout peut basculer. Le destin d'un pays et celui d'un homme. Nombreux sont les chefs d'Etat en France ou ailleurs à avoir été la cible d'un attentat contre leur personne. Œuvre d'un opposant, commandité par un ami politique ambitieux ou bien geste d'un déséquilibré, plusieurs attentats ou tentatives d'assassinats émaillent chaque année l'actualité diplomatique.

Le cinquantenaire de l'assassinat de John F. Kennedy le 22 novembre 1963 à Dallas a marqué les esprits. Non seulement parce qu'il touchait à une personnalité politique de premier plan, mais aussi parce que, pour la première fois, le monde entier a pu vivre ces instants fatidiques grâce au film réalisé par Abraham Zapruder. Film exploité quelques heures seulement après le drame et qui fonde encore aujourd'hui de nombreuses théories du complot.

Cette réalité crue de la mort d'un homme d'Etat, nous nous y habituons. Car si le film de Zapruder est exceptionnel compte tenu de l'année où il a été tourné, il est moins rare désormais de voir la violence d'un assassinat ou d'une tentative. Depuis trente ans, la présence de caméras au passage de personnalité permet de revivre plusieurs instants historiques.

 

> 30 mars 1981 : Ronald Reagan, président des Etats-Unis

Fraîchement élu président des Etats-Unis, Ronald Reagan prononce le 30 mars 1981 un discours à l'hôtel Hilton de Washington. Au moment de regagner sa voiture, un déséquilibré s'approche et tire six balles. L'une d'entre-elle ricoche sur la portière de sa limousine et le blesse à la poitrine. Trois autres personnes sont touchées. L'auteur de cette tentative, John Warnock Hinckley Jr, expliquera qu'il souhaitait attirer l'attention de l'actrice Jodie Foster avec ce coup d'éclat. Blessé, le porte-parole de la Maison Blanche restera paralysé à vie. Hospitalisé 11 jours, Ronald Reagan jouira à partir de là d'une popularité inédite.

 

 

> 13 mai 1981 : Jean-Paul II, pape

Ce mercredi 13 mai 1981, l'audience générale hebdomadaire se tient place Saint-Pierre à Rome. Jean-Paul II salue et bénit la foule depuis sa voiture. 20.000 personnes sont là. Dans la foule, un homme, Mehmet Ali Ağca, un turc entré en Italie un an auparavant, arme son pistolet automatique. Il tire à trois reprises à moins de six mètres du pape. Touché à l'abdomen, le souverain pontife s'effondre. Les services de sécurité évacuent immédiatement les lieux pour rejoindre l'hôpital. Le pape perd beaucoup de sang. La justice italienne conclura à un complot ourdi par le bloc de l'Est. Jean-Paul II rendra visite à Mehmet Ali Ağca en prison pour le pardonner.

 

 

> 6 octobre 1981 : Anouar el-Sadate, président de l'Égypte

Président de l'Egypte depuis 1970, Anouar el-Sadate enferme et assigne à résidence à partir de septembre 1981 des communistes, des islamistes et des chrétiens. Une séquence autoritaire qui intervient deux ans après les accords de Camp David signés avec Israël. Le 6 octobre, lors d'une parade militaire filmée au Caire, un camion simule une panne devant la tribune officielle. Un soldat en sort. Tout le monde pense qu'il va saluer le Président. Il s'avance et lance soudainnement une grenade en direction de la tribune. C'est le signal pour trois autres complices qui sortent à leur tour du camion. Une fusillade s'en suit. Sadate, blessé, succombera deux heures plus tard. Cet attentat fera par ailleurs 7 blessés.

 

 

> 9 septembre 1990 : Samuel Doe, président du Liberia

Militaire de formation, Samuel Doe prend le pouvoir au Liberia après un coup d'Etat en 1980. Sous son autorité, un régime de terreur s'installe. Il écarte violemment les anciens membres du gouvernement précédent. Mais perdant peu à peu ses soutiens étrangers, son pays s'enfonce dans la guerre civile début 1990. Samuel Doe est capturé par un groupe rebelle qui le torture en lui arrachant des membres. Le chef d'Etat meurt finalement de ces sévices. Une torture filmée en partie par ses opposants et qui choquera toute l'Afrique.

 

 

4 novembre 1995 : Yitzhak Rabin, premier ministre israélien

Artisan des accords d'Oslo en 1993, le premier ministre israélien Yitzhak Rabin était devenu un héros de la paix pour certains ou un traite pour d'autres. Le 4 novembre 1995, il prononce un discours lors d'une manifestation pour la paix à Tel Aviv. Alors qu'il rejoint sa voiture, un étudiant sort de la foule et tire sur lui. Yitzhak Rabin s'effondre. Il décédera peu de temps après à l'hôpital. Son assassin, Yigal Amir, est un jeune étudiant israélien qui s'oppose radicalement aux accords. Il sera condamné à la prison à vie.

 

 

27 décembre 2007, Benazir Bhutto, candidate au poste de Premier ministre du Pakistan

Premier ministre du Pakistan à deux reprises, Benazir Bhutto revient dans son pays en octobre 2007 après 9 ans d'exil. Elle bat la campagne en vue des élections de janvier 2008. Les tensions sont très vives dans le pays. Elle échappe à un premier attentat-suicide en octobre. Et le 27 décembre, alors qu'elle sort d'un meeting électoral, elle est assassinée. Debout dans un véhicule, elle saluait ses partisans depuis le toit-ouvrant. Soudain un homme qui touchait quasiment la voiture blindée tira trois coups de feu dans sa direction et déclencha une ceinture d'explosifs. Blessée à la tête, Benazir Bhutto succomba l'heure suivante. Son parti gagnera finalement les élections et son rival, Pervez Musharraf sera ensuite accusé d'avoir commandité l'attentat.

 

 

Assassinats, suicide, overdose: la "malédiction" des Kennedy 

Assassinat de Kennedy : 7 théories du complot 

"Où étiez-vous" il y a 50 ans, le jour de la mort de Kennedy ?

Philippe Labro : "Une ferveur autour de JFK"

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités