En direct
A suivre

Mali : un homme tire sur un coopérant militaire

Un soldat français patrouille au Mali, le 13 juin 2013 (image d'illustration) Un soldat français patrouille au Mali, le 13 juin 2013 (image d'illustration) [Lionel Bonaventure / AFP/Archives]

Un homme armé a tiré ce matin sur un coopérant militaire français à Bamako (Mali). L'homme a été légèrement blessé à la tête et à l’épaule. Le tireur a été arrêté.

 

Les faits se sont produits vendredi matin. Un homme armé a tiré sur un coopérant militaire français à Bamako, la capitale du Mali.

"L'homme qui a tiré sur le coopérant français était embusqué et attendait qu'il sorte de son domicile et dès qu'il est sorti en voiture, il a tiré sur lui en le blessant légèrement à la tête et à l'épaule", a déclaré un haut responsable de la brigade anticriminelle de Bamako, cité par l'AFP.

Une source policière non malienne a confirmé ces faits et précisé que le tireur avait été "arrêté par les forces de sécurité du Mali".

Le coopérant blessé est un capitaine de l'armée française. Il confirme la version des faits rapportés par le haut responsable de la brigade anticriminelle de Bamako.

"Je sortais de ma maison en voiture quand cet homme a tiré sur moi, j'ai été légèrement blessé à la tête et à l'épaule", a-t-il déclaré à l’AFP.

 

Des motivations religieuses ?

"Il y a peut-être des motivations religieuses derrière cette attaque", a précisé la source policière étrangère.

Une source des services maliens de sécurité a affirmé qu'une perquisition avait été effectuée au domicile du tireur, et qu'une "pile de livres religieux" y avait été trouvée.

Les forces de l'ordre maliennes ont immédiatement renforcé la sécurité autour de la cité des coopérants militaires français à Bamako, et où se sont déroulés les faits.

C'est la première fois qu'un militaire français est pris pour cible par un homme armé dans la capitale malienne.

La France intervient militairement au Mali depuis janvier pour traquer les groupes islamistes armés qui avaient occupé le nord de ce pays pendant neuf mois en 2012.

 

Nord du Mali : tirs de roquette sur Gao, pas de victimes

L'ex-otage Collomp : le geôlier avait oublié la clef sur la porte

Hommage "mondial" poignant aux journalistes assassinés de RFI

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités