En direct
A suivre

Les talibans revendiquent l'attentat anti-chiite de Karachi

Des habitants sur les lieux d'un attentat à la bombe, le 23 novembre 2013 à Karachi, au Pakistan [Rizwan Tabassum / AFP] Des habitants sur les lieux d'un attentat à la bombe, le 23 novembre 2013 à Karachi, au Pakistan [Rizwan Tabassum / AFP]

Les talibans pakistanais ont revendiqué samedi l'attentat contre la minorité chiite qui a fait six morts et 35 blessés la veille à Karachi, confirmant l'implication grandissante des alliés d'Al-Qaïda dans les violences sectaires qui secouent le pays.

"Nous l'avons fait pour venger les violences de Rawalpindi", a déclaré à l'AFP Shahidullah Shahid, porte-parole du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), principal groupe rebelle islamiste du pays, par téléphone et depuis un lieu inconnu.

L'attentat a eu lieu au terme d'une journée de manifestation jusque là pacifique à l'appel de plusieurs groupes sunnites pour protester contre les affrontements entre chiites et sunnites qui avaient fait 11 morts, majoritairement sunnites, une semaine plus tôt à Rawalpindi, près de la capitale Islamabad.

Créé en 2007, le TTP a fait allégeance à Al-Qaïda et déclaré la guerre au gouvernement d'Islamabad pour dénoncer son alliance stratégique avec les Etats-Unis. Il a depuis multiplié les attentats à travers le pays, tuant plusieurs milliers de personnes.

Des habitants sur les lieux d'un attentat à la bombe, le 23 novembre 2013 à Karachi, au Pakistan [Rizwan Tabassum / AFP]
Photo
ci-dessus
Des habitants sur les lieux d'un attentat à la bombe, le 23 novembre 2013 à Karachi, au Pakistan
 

Le TTP, d'obédience musulmane sunnite comme la majorité de la population pakistanaise, est également très proche de groupes tels que le Lashkar-e-Janghvi (LeJ) connus pour leurs attaques sanglantes contre les minorités religieuses, à commencer par les chiites.

Les violences entre sunnites et chiites ne sont pas nouvelles au Pakistan. Mais les attentats anti chiites se sont multipliés ces deux dernières années au Pakistan sous l'influence de ces groupes liés à Al-Qaïda, comme dans d'autres pays musulmans, à commencer par l'Irak.

L'attentat de vendredi a été perpétré dans un quartier de Karachi majoritairement peuplé de chiites au moyen de deux bombes cachées dans des motos.

"Au moins six personnes, dont quatre chiites, ont été tuées et 35 blessées", a déclaré samedi matin à l'AFP un responsable de la police de Karachi, Javed Odho. Le précédent bilan avait fait état de cinq morts et 18 blessés.

Ce bilan porte à plus d'une vingtaine (affrontements de Rawalpindi compris) le nombre de morts dans des violences interconfessionnelles depuis huit jours au Pakistan.

 
 

Les manifestations ont rassemblé au total plus de 20.00 personnes à travers le pays, dans le calme jusqu'à l'attentat de Karachi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités