En direct
A suivre

Nicaragua: le parlement accepte d'examiner la réélection illimitée du président

Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, le 30 avril 2013 à Managua [Hector Retamal / AFP/Archives] Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, le 30 avril 2013 à Managua [Hector Retamal / AFP/Archives]

Une commission du Congrès du Nicaragua a accepté que les députés examinent un projet de loi controversé qui permettra la réélection illimitée du président du pays, a indiqué jeudi la présidente de l'assemblée, Alba Palacios.

Le texte sera prochainement soumis au Congrès où le parti au pouvoir du président Daniel Ortoga dispose d'une majorité suffisante pour le faire approuver, a-t-elle ajouté sans toutefois donner de date.

Le projet de loi propose notamment de réformer la Constitution du pays, en vigueur depuis 1996, et qui interdit la réélection successive du président. Si ce projet est adopté, il permettra à Daniel Ortega de se présenter pour un quatrième mandat en 2016, le 3e consécutif.

"L'opposition libérale est contre ces réformes qui sont inutiles et contraires à la démocratie du Nicaragua", a estimé le député Javier Vallejos, du Parti Libéral Indépendant.

Jeudi, des centaines de personnes ont défilé au Nicaragua pour protester contre ce projet de révision constitutionnelle qui prévoit aussi la nomination de militaires dans la haute fonction publique, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Pour la liberté, non aux réformes!", "Daniel, dictateur!" (Daniel étant le prénom de l'actuel chef de l'Etat), ou encore "Les militaires dans les casernes", ont notamment scandé environ 600 manifestants dans les rues de Managua, brandissant des drapeaux de leur pays et des exemplaires de la Constitution.

Le projet de révision constitutionnelle est porté par le Front sandiniste de libération nationale (FSLN, gauche), le parti au pouvoir, auquel appartient le président Ortega.

La manifestation a regroupé des députés de l'opposition, des groupes féministes, des étudiants, des chômeurs, des habitants de la périphérie de la capitale, des organisations civiques et des représentants de partis politiques.

Daniel Ortega, un ancien guérillero, a été président pendant la révolution sandiniste entre 1979 et 1990 avant d'être réélu en 2007.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités