En direct
A suivre

Qui exécute encore ?

Une chambre d'exécution, le 30 novembre 2009 dans l'Ohio [Caroline Groussain / AFP/Archives]

Johnny Dale Black, 48 ans, a été exécuté mardi par injection létale dans l’Oklahoma. Ce devrait être la dernière exécution de l’année aux Etats-Unis, la trente-neuvième. Un chiffre important, mais en baisse par rapport à l’année 2012, qui en a connu quarante-trois. Néanmoins, les Etats-Unis restent une des rares démocraties occidentales à ne pas s’être prononcée pour l’abolition.

 

En 2013, cinquante-huit Etats appliquent officiellement la peine capitale. Dans les faits, ils sont «seulement» vingt et un à avoir procédé à des exécutions en 2012. 

A l’opposé, quatre-vingt-dix-sept pays l’ont officiellement abolie (la Mongolie étant le dernier en date, le 13 mars 2012) et une quarantaine l’ont suspendue. 

Sur la question, l’Europe est exemplaire. La Biélorussie est aujourd’hui le seul pays du Vieux Continent où la peine est toujours en vigueur (dernier cas en 2012).

Les autres sont membres du Conseil de l’Europe, qui interdit le recours à la peine de mort en temps de paix.

La Russie l’a quant à elle interdite par décision de la Cour constitutionnelle. A l’opposé, l’Asie est la partie du monde qui pratique le plus d’exécutions, entraînée par la Chine (682 mises à morts officielles en 2012) et la Corée du Nord (pas de chiffres officiels).

En Afrique et au Moyen-Orient, la situation diffère selon les pays. Si le Yémen, l’Irak, ou la Somalie l’appliquent régulièrement, nombreux sont les Etats qui n’y ont plus recours, avec abolition (Sénégal) ou sans (Maroc). Et 2014 ne devrait pas bouleverser la donne, avec des dizaines d’exécutions prévues.

 

Le condamné à mort veut faire un don d'organes, son exécution est ajournée 

Torture : les accusés du 11-Septembre réclament l'abandon de la peine de mort 

La peine de mort en recul

 

 
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités