En direct
A suivre

Aux Philippines, les rescapés de Haiyan préparent Noël avec ferveur

Des rescapés du typhon Haiyan décorent une lanterne géante pour Noël au milieu des ruines à Tacloban le 24 décembre 2013 [Ted Aljibe / AFP] Des rescapés du typhon Haiyan décorent une lanterne géante pour Noël au milieu des ruines à Tacloban le 24 décembre 2013 [Ted Aljibe / AFP]

Les rescapés du violent typhon Haiyan, aux Philippines, se préparaient mardi à célébrer Noël avec ferveur au milieu des ruines, malgré les morts et les destructions, dans ce grand pays catholique d'Asie.

Dans la ville de Tacloban, balayée par la tempête début novembre, les habitants rôtissent des cochons, décorent les arbres de Noël, se pressent dans les rues du centre et remplissent les églises à moitié détruites.

"Rien ne peut nous empêcher de célébrer Noël, même si nous avons perdu notre maison", déclare à l'AFP Ellen Miano, 63 ans, devant une bicoque construite à la va-vite au milieu des débris.

Accompagné de vents dépassant les 300 km à l'heure et de vagues géantes semblables à celles d'un tsunami, Haiyan s'est abattu le 8 novembre sur le centre des Philippines, causant la mort de milliers de personnes et la destruction des bâtiments et des cultures.

Tacloban a payé le plus lourd tribut: 5.000 des plus de 6.000 décès confirmés vivaient dans la ville et ses faubourgs. Quelque 2.000 personnes sont toujours portées disparues.

Miano vit avec son mari et quatre jeunes neveux et nièces dans un cabanon de deux mètres sur trois, assemblage de planches de bois et de tôles de métal récupérées à droite à gauche. La famille dégustera un repas de Noël traditionnel dans ce pays: des pâtes et du pain, donnés par une organisation caritative.

Leur voisin, Ronfrey Magdua, 20 ans, a construit une lanterne haute de quatre mètres, en forme d'étoile, avec du bois récupéré. Il l'a enveloppée de tissus aux couleurs du drapeau des Philippines (rouge, blanc et bleu) et l'a placée dans la cour d'une maison dont la famille a péri dans la tempête.

"J'ai fait ça en l'honneur des morts", explique le jeune homme, sans emploi, qui a dépensé 2.000 pesos (33 euros) pour ce monument.

Des centaines d'habitants font la queue pour acheter des gâteaux de Noël à Tacloban le 24 décembre 2013  [Ted Aljibe / AFP]
Photo
ci-dessus
Des centaines d'habitants font la queue pour acheter des gâteaux de Noël à Tacloban le 24 décembre 2013
 

"Ca fait plaisir à plein de voisins. Certains m'ont dit que ça les aidait à faire face à l'angoisse", ajoute Ronfrey, qui a perdu une douzaine de proches le 8 novembre.

L'église a été emportée par les vents

Le Programme alimentaire mondial (PAM), une agence de l'ONU, a distribué 1.300 pesos à 18.000 familles parmi les plus pauvres de Tacloban et des environs, quelques jours avant Noël, indique Amor Almagro, porte-parole du PAM.

L'agence prévoit de distribuer 6 millions de dollars US (4,4 millions d'euros) à quelque 100.000 familles au cours des prochaines semaines, ajoute-t-elle.

Environ 4,4 millions de personnes ont perdu leur logement dans Haiyan, où les ravages sont estimés à 12,9 milliards USD par le gouvernement. Les autorités pensent qu'il faudra quatre ans à la zone affectée --aussi vaste que le Portugal-- pour se remettre.

Mais les églises endommagées de Tacloban et des communes voisines ont ouvert grand leurs portes dès mardi matin pour la dernière des messes célébrées à l'aube des dix jours précédant le 25 décembre.

"Il y aura toujours quelque chose de beau qui se produira pour nous après ce qui s'est passé ici", a assuré à ses ouailles Bernardo Pantin, le prêtre de la paroisse de Palo, une ville voisine de Tacloban.

L'église a été emportée par les vents. Une église provisoire a été rapidement élevée, fabriquée avec des troncs de cocotier et des bâches goudronnées.

 
 

Dans la paroisse de San Joaquin, Clifford Cobacha, 6 ans, et son oncle, Rico Cobacha, 27 ans, participaient à la messe de l'aube. Après la célébration, dans la cour de l'église, ils ont allumé des cierges devant trois croix marquées des noms de la mère et de deux frères de l'enfant.

Quelque 300 personnes ont été enterrées à cet endroit.

"Ce sera difficile de célébrer Noël, après la perte de 15 membres de notre famille", soupire l'oncle. Huit reposent sous la cour de l'église et sept sont toujours portés disparus, dont le père du garçonnet.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités