L’Australie en surchauffe

Les pompiers australiens doivent faire face à de nombreux feux de brousse. [EVAN COLLIS / DFES / AFP]

C’est une fin d’été torride que connaît actuellement l’Australie. Après avoir touché le sud-ouest du pays, la vague de chaleur se déplace lentement vers le sud-est.

 

La ville d’Adélaïde a connu hier sa quatrième journée la plus chaude avec des températures records dépassant les 45 °C. En Tasmanie, des témoignages ont fait état de routes qui fondaient au soleil. La météo nationale a dû créer de nouvelles couleurs (rose et pourpre) pour annoncer des températures au-delà de 50 °C.

Cette canicule, couplée à la foudre, a eu pour conséquence principale le départ de nombreux feux de brousse. Entre mardi et mercredi, près de 300 incendies se sont déclarés dans les provinces du sud-est de l’Australie. S’ils n’ont fait aucune victime, ils ont tout de même ravagé des dizaines d’habitations. Hier, seule une vingtaine de foyers persistaient encore, mais les autorités restaient sur le pied guerre, dans l’attente de chaleurs plus importantes.

«Les températures extrêmes des trois prochains jours seront un vrai test pour nous, a estimé le responsable des pompiers australiens, Euan Ferguson. Il est crucial de réduire les risques de feu avant vendredi.»

 

Pompiers et tennismen touchés

Les conditions climatiques sont telles que mêmes les soldats du feu en sont victimes. Selon Euan Ferguson, une dizaine d’entre eux ont été traités ces derniers jours pour déshydratation.

Un mal qui a également touché les participants de l’Open d’Australie qui se déroule en ce moment à Melbourne. Sur les courts, la chaleur a atteint hier un pic à 41,5 °C provoquant plusieurs abandons.

Les habitants des provinces du sud subissent quant à eux des coupures de courant. Près de 15 000 habitations ont ainsi été privées d’électricité dans les environs d’Adélaïde.

 

Froid record aux Etats-Unis, jusqu'à -50°C en ressenti

L'hiver 2013-2014 sera-t-il le plus froid depuis 100 ans ?

 

 

Vous aimerez aussi

Cet été, les marques de glaces ont fait le plein de nouveautés.
food 5 glaces à déguster cet été
Les Français s'apprêtent à affronter des températures extrêmes, qui pourraient dépasser les 40 °C.
Santé publique Canicule : le pays en alerte rouge
L'ile de Beauté est particulièrement bien dotée en matière de clim.
Canicule La Corse est la région la plus climatisée de France

Ailleurs sur le web

Derniers articles