En direct
A suivre

Les Chinois privés d'Internet pendant huit heures

Image d'illustration. [Ed Jones / AFP/Archives]

L'Internet chinois a été paralysé pendant près de huit heures mardi. Une "panne" dont l'origine alimente toutes sortes de spéculations. 

 

Piratage informatique, volonté gouvernementale ou bug géant ? 400 millions d'internautes chinois ont été privés d’Internet pendant plusieurs heures mardi dernier.

D’après les explications du Centre chinois du réseau internet et de l'information, une cyberattaque aurait détruit le système du serveur central et serait responsable de cette grave interruption. Une théorie à ne pas écarter puisque la Chine est effectivement une cible privilégiée des hackers. En décembre dernier, 2,2 millions de terminaux informatiques avaient été infectés par des virus malveillants, rappelle le Quotidien du peuple.

Autre hypothèse, une éventuelle manipulation du gouvernement.  Cette coupure s’est produite, seulement 24 heures après les révélations sur les comptes offshore des poids lourds du PCC

Dernière hypothèse relayée par le site spécialisé Numerama, une erreur de configuration du Grand Firewall de la Chine qui permet de gérer la censure à proprement parler. "Il est tout à fait probable qu'en voulant bloquer l'accès au site de Freegate, pour empêcher les Chinois de télécharger l'outil de contournement du filtrage, les gestionnaires du Grand Firewall ait fait une erreur de manipulation qui a conduit au contraire à rediriger l'ensemble du trafic vers ce site," avance le site.

Simples coïncidences ou censure habile ? Difficile d'arbitrer.

 

Deux millions de personnes pour contrôler l'Internet en Chine 

La Chine censure une enquête sur la fortune du Premier ministre 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités