En direct
A suivre

Les Etats-Unis plus engagés que jamais dans les affaires du monde

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry au forum de Davos le 24 janvier 2014 [Gary Cameron / Pool/AFP] Le secrétaire d'Etat américain John Kerry au forum de Davos le 24 janvier 2014 [Gary Cameron / Pool/AFP]

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a affirmé vendredi à Davos que les Etats-Unis étaient "plus engagés que jamais" dans les affaires du monde, en évoquant en premier lieu les tensions et violences en Ukraine.

"Ici en Europe, nous travaillons avec nos partenaires pour presser le gouvernement d'Ukraine à renoncer à la violence, répondre aux préoccupations des manifestants pacifiques, encourager le dialogue et promouvoir la liberté de réunion et d'expression. Nous sommes aux côtés du peuple d'Ukraine", a-t-il lancé, au moment où la contestation du régime du président Viktor Ianoukovitch s'étend après la répression violente des manifestations.

Devant le Forum économique mondial, M. Kerry a défendu une diplomatie "proactive" et balayé les reproches de désengagement faites aux Etats-Unis. Ceux-ci ont été formulés plus ou moins ouvertement, notamment aux Etats-Unis, dans les pays du Golfe, mais aussi en Europe.

"Les Etats-Unis sont fiers d'être plus engagés que jamais et jouent, je crois, un rôle déterminant comme toujours dans la recherche de la paix, de la prospérité et de la stabilité du monde", a déclaré M. Kerry.

Pour démentir ce "mythe du désengagement" américain, il a passé en revue les différentes parties du monde où son pays est impliqué.

"Nous faisons des progrès pour finaliser le partenariat transatlantique sur le commerce et l'investissement" avec l'Union européenne, a-t-il relevé, en évoquant aussi les négociations en cours sur le partenariat transpacifique dans la région Asie-Pacifique, qui représentera s'il est conclu 40% de l'économie mondiale, selon lui.

Il a ensuite énuméré les crises internationales que Washington suit de près, du risque nucléaire en Corée du Nord aux conflits africains des Grands Lacs et au Soudan du Sud. Il a enfin longuement évoqué le Moyen-Orient avec l'accord provisoire conclu sur le nucléaire iranien, la crise syrienne et le processus de paix au Proche-Orient.

Le chef de la diplomatie américaine a relancé en juillet des négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens interrompues pendant près de trois ans. Mais malgré sa détermination, John Kerry qui a effectué onze voyages dans la région depuis mars 2013, n'a jusqu'à présent pas réussi à convaincre les deux parties de se rallier à son plan de paix.

"Nous avons mis toutes nos forces dans la bataille", a déclaré vendredi le secrétaire d'Etat.

"Il y a des difficultés mais personne n'a vraiment d'alternative", avait observé dans la matinée le président israélien Shimon Peres, également à Davos.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités