En direct
A suivre

Batman vient à la rescousse du Brésil

Enro Morais de Melo se déguise, dans un costume fait mains, en Batman pour dénoncer les injustices à l'intérieur de son pays. [YASUYOSHI CHIBA / AFP]

Depuis le début des protestations au Brésil au sujet des coûts engendrés par l'organisation de la Coupe du monde et des Jeux Olympiques, un homme se montre régulièrement dans les manifestations pour protester auprès du peuple brésilien. Cet homme est le "Batman des favelas".

 

Eron Morais de Melo a 32 ans. Il exerce la profession de prothésiste dentaire. L'homme se déguise en Batman depuis les manifestations qui ont débuté en juin 2013. Il a décidé de faire ça parce que "Batman est un symbole de la lutte contre l'oppression" rapporte Yasuyoshi Chiba, journaliste à l'AFP qui s'est entretenu avec le super-héros.

 

Yasuyoshi Chiba / AFP

L'engouement autour de Batman au Brésil est impressionnant. A chaque déplacement du héros costumé, la population l'acclame et le salue, lui qui est désormais devenu le symbole de la protestation au Brésil. "Parfois, quand il surgit dans la nuit au sommet de l’ancien aqueduc de Lapa ou qu’il serre la main d’un leader indigène, la scène est tellement irréelle que je me demande si, au fond, ce n’est pas le vrai Batman qui s’est échappé du film…".

 

Yasuyoshi Chiba / AFP

Batman "do Brasil" profite de sa notoriété pour dénoncer les inégalités dans son pays. Le 9 janvier dernier, il se déplaçait dans une favela de Rio qui doit être rasée en vue de la Coupe du monde 2014. Batman est venu rendre visite aux habitants des favelas  pour les encourager et " attirer l’attention des médias sur leur sort", explique-t-il.

 

Yasuyoshi Chiba / AFP

Eron Morais de Melo considère que "le Brésil est une dictature déguisée en démocratie" rapporte Yasuyoshi Chiba. Il continuera à faire des apparitions publiques jusqu'à ce que "le logement, l'éducation et la santé soient des droits pour tous les citoyens que l'Etat a l'obligation de satisfaire". 

 

Yasuyoshi Chiba / AFP

Et si ses revendications ne sont pas entendues par le gouvernement brésilien, Batman a prévu de poursuivre son mouvement de protestation lors de la prochaine Coupe du monde fr football. 

 

Première journée de mobilisation contre le Mondial 2014

Mondial 2014 : Curitiba pourrait être exclue si le stade n'avance pas

Brésil : des millers de familles en quête de logement à Sao Paulo

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités