En direct
A suivre

Bulgarie : un évêque orthodoxe participe à une orgie

L'église orthodoxe bulgare est sujette à de nombreuses polémiques depuis plusieurs années. [Flickr / Klearchos Kapoutsis]

Un évêque bulgare a récemment été destitué de ses fonctions après la diffusion d’une vidéo intime le montrant en plein ébat sexuel avec quatre femmes.

Le Saint Synode, l'institution collégiale au sommet de la hiérarchie religieuse, a démis de ses fonctions l’évêque Boris après la diffusion sur internet d’une vidéo où il est en compagnie de quatre femmes, a annoncé l’institution religieuse. 

L’évêque Boris était le supérieur du deuxième plus grand monastère de son pays, celui de Batchkovo (Sud de la Bulgarie). Il s’est rendu coupable d’actes «indignes de son poste» explique le Saint Synode dans un communiqué.

Des scandales à répétition pour l’église orthodoxe

Depuis plusieurs années, l’église orthodoxe en Bulgarie est sujette à de nombreuses polémiques. Dans un pays où la population est à 80% de croyance orthodoxe, les dérives ne passent pas. 

En 2012, des archives communistes avaient été rendues publiques. Elles révélaient que onze des quinze métropolites (évêques) constituant le Saint Synode avaient travaillé pour les services secrets.

En juillet 2013, l’un des dignitaires du Saint Synode dénommé Kirole, métropolite de Varna, a été retrouvé mort sur une plage de la Mer noire. Il était connu pour détenir une voiture de luxe américaine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités