En direct
A suivre

Le Parlement prolonge l'opération Sangaris

Des soldats français en Centrafrique. [AFP]

Le Parlement a autorisé mardi à une très large majorité la prolongation au-delà de quatre mois de l'opération militaire française en Centrafrique.

 

Les députés se sont prononcés par 428 voix pour, 14 contre et 21 abstentions, la plupart des groupes ayant décidé de voter la prolongation de l'intervention. Au Sénat, le vote a été acquis par 328 voix pour, seuls trois sénateurs s'étant prononcés contre et 15 se sont abstenus.

A l'Assemblée, 12 UMP, dont Bruno Le Maire et Laurent Wauquiez ont voté contre.

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian à l'Assemblée nationale le 25 février 2014 [Jacques Demarthon / AFP]
Photo
ci-dessus
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian à l'Assemblée nationale le 25 février 2014
 

Après discussions et hésitations, le groupe du Front de gauche et ses alliés d'outremer a finalement laissé la liberté de vote à ses membres: quatre ont voté pour, deux contre (Patrice Carvalho et un élu d'outremer, Alfred Marie-Jeanne) et sept se sont abstenus.

Près de 2.000 soldats français sont déployés dans le cadre de l'opération Sangaris lancée le 5 décembre pour faire cesser les exactions et tenter de stabiliser la Centrafrique.

Jean-Marc Ayrault a appelé les Nations unies à faire "davantage et plus vite" pour prendre le relais de la France en Centrafrique. Tout en admettant que les difficultés restent "considérables" en RCA, le Premier ministre a souligné les "réels progrès" réalisés depuis décembre, et assuré que l'opération a permis d'éviter "l'embrasement général" du pays.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités