En direct
A suivre

Iran : un étudiant condamné pour refus d’espionnage

Le drapeau d'Iran. [CC/yeowatzup]

Un étudiant iranien a été condamné, le 21 décembre 2013, par un tribunal de Téhéran à 6 ans de prison pour avoir refusé d’espionner des étudiants belges en faveur de son pays. Mercredi 26 février, l’Université de Liège où il étudiait, l’Université libre de Bruxelles et Amnesty International ont demandé la révision de sa condamnation.

 

Hamid Babaei a vu sa vie virer au cauchemar le 21 décembre dernier. Le jeune homme âgé de 29 ans, alors étudiant en doctorat à l’Université de Liège (Belgique), a été condamné à 6 ans de réclusion par Téhéran pour « atteinte à la sécurité nationale par communication avec les Etats hostiles ». Son « crime » ? Refus d’espionnage en faveur de son pays.

Les faits remontent à août dernier. Le jeune homme avait été convoqué par les services secrets iraniens qui l’avaient ensuite sommé de fournir des renseignements sur plusieurs étudiants belges. Hamid a refusé de se plier et il a été rapidement arrêté par les agents du ministère du Renseignement.

Lors de son procès en décembre dernier, le tribunal de Téhéran a invoqué sa bourse d’études, distribuée par l’Etat belge depuis 2009, comme une « preuve » de son « inféodation à des Etats hostiles », rapporte l'hebdomadaire belge Le Vif

 

L'Iran annonce l'arrestation d'un "espion" britannique 

Pierce Brosnan, l'espion qu'il était 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités