"L'Innocence des musulmans" retiré de YouTube

Le logo YouTube.[AFP]

Suite à une décision de la justice américaine, le film anti-islam "L'Innocence des musulmans" (Innocence of Muslims) va devoir être retiré de la plateforme de vidéos en ligne YouTube.

 

La cour d’appel fédérale a tranché et a finalement jugé recevable la plainte de Cindy Lee Garcia, l’une des actrices de "L’Innocence des musulmans", s’estimant avoir été dupée sur l’objet du film qui avait suscité la polémique en 2012.

A la lecture du verdict, les juges ont estimé que Mark Bassely Youssef, réalisateur du film long de 14 minutes, avait "outrepassé les droits implicites d'utilisation de la performance de l'actrice". Par ailleurs,  ils ont reconnu que "des dommages irréparables pourraient être commis en l'absence d'injonction (de retirer la vidéo), car (la plaignante) faisait l'objet de menaces de mort".

Cette décision intervient après le refus, en première instance, de le retirer de YouTube.

L’actrice Cindy Lee Garcia avait initialement été embauchée pour participer au tournage de "Desert Warrior" (Le Guerrier du désert). Mais ce film n’était jamais sorti dans les salles obscures. Elle avait finalement découvert certaines scènes détournées et doublées avec des dialogues anti-islam.

"L'Innocence des musulmans" avait provoqué en 2012 des protestations et des réactions violentes dans les pays arabes et musulmans.

 

Egypte : YouTube bloqué pendant un mois ?

L'auteur du film anti-islam condamné à un an de prison

Manifestation au Pakistan contre le film anti-islam

À suivre aussi

Polémique Donald Trump dit avoir été «surpris» par les images de Trudeau grimé en Noir
Justice Procès Mélenchon : le jugement mis en délibéré au 9 décembre
Racisme Qu'est-ce que le «blackface» ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles