En direct
A suivre

Les webcams des utilisateurs de Yahoo! espionnées

Des millions d'utilisateurs de Yahoo! ont été espionnés via leur webcam par l'agence de surveillance britannique : la GCHQ. [Justin Sullivan / Getty Images/AFP/Archives]

L’agence de surveillance britannique GCHQ a intercepté et stocké des millions d’images provenant de webcams d’utilisateurs de Yahoo! selon des documents révélés par Edward Snowden, l'homme par qui le scandale de la NSA est arrivé.

 

Edward Snowden n’en finit plus de dévoiler les techniques d’espionnage des agences de surveillances à travers le monde. L'ex cyber-espion, cité pour le prix Nobel de la paix, a confié des documents classifiés au quotidien britannique The Guardian faisant d'un programme de l’agence de surveillance britannique : la GCHQ.

Il détaille comment, en partenariat avec la NSA, a elle a intercepté les images de webcams de millions d’utilisateurs de Yahoo!. Initialement, le programme baptisé "Optic Nerv" devait servir selon l’agence à effectuer des reconnaissances faciales d’individus potentiellement dangereux. Certains criminels méconnus pourraient se cacher derrière des identifiants (ID) anonymes.  

 

Le sexe virtuel très surveillé

En 2008, sur une période de six mois, le programme d’espionnage "Optic Nerve" de la GCHQ a ainsi capturé les images de conversations webcam de plus de 1,8 millions utilisateurs de Yahoo! affirme le Guardian.

Si ce n'est que les clichés volés contiennent "une quantité substantielle de communications explicitement sexuelles" fait remarquer le quotidien britannique.

 

Yahoo! en colère

Sitôt ces révélations, Yahoo! a réagi en dénonçant une "violation de la vie privée [...] complètement inacceptable", précisant par ailleurs que l'entreprise n'était "pas au courant" et qu'en aucun cas elle ne tolérait ce genre d'activité.

"Nous sommes déterminés à préserver la sécurité (de nos utilisateurs) et de poursuivre nos efforts pour augmenter l'encodage de tous nos services" a ajouté un porte-parole du moteur. En 2012, le programme était toujours opérationnel selon The Guardian.

 

Vidéo : une poupée à l'effigie d'Edward Snowden pour la bonne cause

Angry Birds a servi d'espion à la NSA

Vidéo : Obama promet la fin de l'espionnage des dirigeants alliés

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités