En direct
A suivre

Etats-Unis: Rand Paul favori des conservateurs pour la Maison Blanche

Le sénateur Rand Paul au Capitole, à Washington, le 12 février 2014 [Saul Loeb / AFP/Archives] Le sénateur Rand Paul au Capitole, à Washington, le 12 février 2014 [Saul Loeb / AFP/Archives]

Le sénateur Rand Paul, qui se définit comme républicain et libertaire, a remporté samedi une consultation symbolique organisée lors de la grande conférence du mouvement conservateur américain (CPAC) pour départager les éventuels prétendants républicains à la Maison Blanche en 2016.

Rand Paul, 51 ans, a recueilli 31% des voix sur les 2.459 bulletins déposés de mercredi à samedi par les sympathisants réunis près de Washington, sur 25 candidats, ont annoncé les organisateurs. Rand Paul, dont le père Ron s'est présenté trois fois aux primaires présidentielles du parti républicain, dispose d'une base de jeunes supporters très motivés, dont beaucoup portaient des T-shirts à son effigie.

En 2013, il avait aussi remporté la consultation, sur cet échantillon non-représentatif de militants, traditionnellement plus conservateurs que le reste des électeurs républicains.

Le sénateur Ted Cruz, 43 ans, un chirurgien très impliqué dans le mouvement, Ben Carson, et le gouverneur du New Jersey, Chris Christie, 51 ans, sont arrivés en deuxième, troisième et quatrième place.

Aucun candidat ne s'est encore déclaré pour la course des primaires républicaines, qui commenceront en février 2016 avec les élections dans les Etats de l'Iowa et du New Hampshire.

Mais près d’une dizaine de personnalités réfléchissent à haute voix à une candidature, et devraient officialiser leurs intentions courant 2015, et dans tous les cas après les élections législatives de novembre 2014.

Selon une moyenne de six sondages réalisés depuis janvier, calculée par le site realclearpolitics.com, l'ancien gouverneur de l'Arkansas et pasteur Mike Huckabee, et Chris Christie, sont en tête des intentions de vote des électeurs républicains.

Rand Paul, élu au Sénat en novembre 2010 lors de la vague électorale du Tea Party, est très investi sur les dossiers relatifs aux libertés individuelles. Il critique les programmes de surveillance électronique de l'Agence nationale de sécurité (NSA), et s’en prend régulièrement à ses collègues républicains.

Côté démocrate, l'ancienne chef de la diplomatie Hillary Clinton (2009-2013) est à ce stade la favorite pour la nomination, ainsi que pour l’élection présidentielle. Quel que soit le candidat républicain, la démocrate, 66 ans, arrive en tête des plus récents sondages.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités