En direct
A suivre

La vidéo choc de "Save the Children" sur les enfants syriens

Le quotidien de la fillette bascule lorsque la guerre civile éclate. [Capture Youtube / Save the children]

Postée le 5 mars dernier sur YouTube, une vidéo choc de l'organisation Save the Children sur le sort des enfants syriens suscite le buzz. Transposant le conflit à Londres, le clip montre comment le quotidien d'une fillette bascule lorsque la guerre éclate.

 

"Ce n'est pas parce que ça n'arrive pas ici que ça n'existe pas". Tel est le message qui conclut le clip choc de l'organisation britannique Save the Children sur le sort des enfants syriens.

Reprenant le mode des vidéos "une seconde par jour", le spot baptisé "Most shocking second a day video" (la vidéo 'une seconde par jour' la plus choquante) transpose le conflit syrien à Londres et montre comment le quotidien d'une fillette bascule de l'insouciance de l'enfance au drame lorsque la guerre éclate.

Au début du clip d'1min30, on voit une enfant de 9 ans qui souffle ses bougies, puis on la voit jouer dans un square, rire aux éclats, câliner ses peluches. Lorsque la guerre éclate ce quotidien bascule. On entend alors les sirènes des secours, les bombardements, les sourires laissent place à la peur, la fillette échappe à des tirs, porte un masque à gaz. La vidéo bouleversante se termine comme elle avait commencé : lors de l'anniversaire de l'enfant. Mais elle apparait amaigrie et le regard vide.

 

 

Postée le 5 mars dernier, la vidéo suscite le buzz espéré et a déjà été vue plus de 21 millions de fois sur Youtube ce lundi 10 mars. Un record pour l'organisation.

Cette vidéo doit permettre au grand public "de mieux comprendre la crise syrienne et d'imaginer ce qu'on ressent quand éclate une guerre civile dans sa ville natale, faisant voler en éclat sa vie, santé, sa sécurité", a expliqué à l'AFP une porte-parole de Save the children.

Sur son site Internet, l'organisation  souligne également que "les enfants sont les victimes oubliées de l'horrible guerre en Syrie [...] Ils risquent de devenir une 'génération perdue' et ne peuvent pas être ignorés"

Selon l'OSDH (Observatoire syrien des droits de l'homme), la guerre en Syrie a fait 140.000 morts depuis le début de la révolte en mars 2011. 

 

Vidéo : une bombe explose pendant l'interview d'enfants syriens

Les enfants syriens utilisés sur la ligne de front

Quand Bachar al-Assad se met en scène sur Instagram

Syrie : Yarmouk, le camp de la mort lente

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités