En direct
A suivre

Le corps de Ben Laden criblé d’une centaine de balles ?

La photo du corps d'Oussama Ben Laden n'aurait pas été rendue publique en raison de la centaine de balles qu'il aurait reçu pendant l'attaque. [HO / DOD / AFP]

Un site spécialiste des opérations des Forces Spéciales américaines a dévoilé le 10 mars une hypothèse expliquant pourquoi la photo du cadavre d’Oussama Ben Laden n’aurait pas été diffusée. Son corps aurait été frappé d'une centaine d'impacts de balles, ce qui l'aurait rendu imprésentable. 

 

Et si la photo du corps d’Oussama Ben Laden n’avait pas été rendue publique en raison de son caractère sanglant ? C’est l'explication avancée par le site SOFREP, spécialisé dans les opérations des forces spéciales américaines. 

L’auteur de l’article, un ancien sniper de l’armée américaine, a réuni deux témoignages anonymes de membres de la communauté des forces spéciales. Les sources ont indiqué que le corps de l’ancien ennemi numéro 1 des Etats-Unis aurait reçu une centaine de balles lors de l’opération visant à son élimination. 

 

Une hypothèse déjà avancée

Cette version confirmerait le récit autobiographique ‘’No Easy Day’’ de Mark Bissonnette, membre du commando qui était chargé de l’élimination du terroriste. Il écrivait qu’il avait tiré à plusieurs reprises sur Oussama Ben Laden pour s’assurer de son décès.

L’image du cadavre aurait été donc insoutenable. Pour cette raison, le choix aurait été fait de ne pas la diffuser aux yeux du monde entier.

 

Une traitement "excessif" ?

Le site SOFREP rappelle que la "Loi de Guerre sur le terrain’’ (The Laws of Land Warfare) autorise les soldats à mitrailler à plusieurs reprises une cible pour s’assurer de son décès. Toutefois, l’auteur de l’article juge que "le traitement réservé à Oussama Ben Laden est excessif".

Le président américain Barack Obama avait expliqué que les photos du cadavre de Ben Laden n'avaient pas été diffusées pour ne pas favoriser la propagande d’Al-Qaïda.

 

Un compagnon de route de Ben Laden tué dans un attentat

Les confessions du soldat qui a tué Ben Laden

Ben Laden a eu quatre enfants au Pakistan

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités