En direct
A suivre

Serbie: arrestation de Darko Saric, baron de la drogue des Balkans

Le procureur spécial contre le crime organisé Miljko Radisavljevic et le vice Premier ministre serbe Aleksandar Vucic lors d'une conférence de presse le 14 janvier 2014 à Belgrade [Andrej Isakovic / AFP/Archives] Le procureur spécial contre le crime organisé Miljko Radisavljevic et le vice Premier ministre serbe Aleksandar Vucic lors d'une conférence de presse le 14 janvier 2014 à Belgrade [Andrej Isakovic / AFP/Archives]

Une opération conjointe des ministères de la Justice serbe et monténégrin a mené à l'arrestation d'un chef d'un cartel de la drogue Darko Saric, dit "le roi de la cocaïne dans les Balkans", en fuite depuis plus de quatre ans, ont annoncé mardi les médias serbes.

Interrogé par l'AFP, le ministère serbe de la Justice, a indirectement confirmé cette arrestation précisant qu'"une conférence de presse à ce sujet aurait lieu à 11H00 GMT" à Belgrade.

Darko Saric est le cerveau présumé d'un réseau de trafic de cocaïne basé dans les Balkans, organisé entre 2007 et 2009 grâce à des bases en Europe et en Amérique du Sud.

Selon la chaîne de télévision privée B92, Darko Saric, 43 ans, a été interpellé en Amérique latine puis transféré au Monténégro où il a été arrêté. Il a ensuite été transféré à Belgrade où l'avion qui le transportait a atterri mardi matin, a ajouté la même source.

Darko Saric, est actuellement jugé par contumace, avec 19 membres de son groupe, pour trafic de cocaïne depuis l'Amérique du Sud vers l'Europe. Il fait également l'objet d'un autre procès en Serbie pour blanchiment d'argent.

En février 2013, la justice serbe a ouvert une enquête sur des contacts présumés de hauts responsables avec des personnes soupçonnées d'appartenir au crime organisé, suite à des informations de la presse selon lesquelles le Premier ministre, Ivica Dacic, aurait rencontré en 2008 un complice de Darko Saric.

M. Dacic, qui était à l'époque ministre de l'Intérieur, a déclaré qu'il avait rencontré l'un des "collaborateurs" de Saric en 2008, en rejetant toutefois toute implication dans des affaires suspectes.

La lutte contre le crime organisé est l'une des conditions imposées par l'UE aux pays des Balkans en échange de leur rapprochement avec le bloc des 28. La Serbie a obtenu le statut de candidat à l'UE en mars dernier et espère obtenir une date pour l'ouverture des négociations d'adhésion cette année.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités