Pour les Brésiliens, une femme provocante "mérite" d'être violée

Pour 65,1% des 3.810 personnes interrogées, les femmes portant des vêtements qui laissent voir leur corps méritent d'être violées. [CC / Bluesbby]

Une femme portant des vêtements provocants "mérite" d'être violée. C'est l'idée partagée par une majorité de Brésiliens selon un sondage. Un résultat provoquant la colère de militants et même de la présidente du pays.

 

"Les femmes portant des vêtements qui laissent voir leur corps méritent d'être violées". Pour 65,1% des 3.810 personnes interrogées (des deux sexes), la réponse est oui.

58,5% des sondés estiment également que "si les femmes se comportaient mieux, il y aurait moins de viols".

Une vague de contestation sur les réseaux sociaux a suivi la publication des résultats du sondage.  Dilma Roussef, la présidente du pays, s'est personnellement offusquée sur Twitter.

 

"Tolérance zéro contre les violences faites aux femmes #Respect"

 

"L'étude de IPEA montre que la société brésilienne a beaucoup de progrès à faire dans la lutte contre la violence faites aux femmes #Respect".

Autre mobilisation en ligne, celle de la journaliste-militante Nana Queiroz. Elle a appelé les femmes à publier des photos d'elles habiller légèrement en arborant le slogan "je ne mérite pas d'être violée".

 

Les photos sont partagées sur les réseaux sociaux mais également sur un Tumblr dédié : naomereceserestuprada.tumblr.com littéralement "ne mérite pas d'être violée".

Selon l'AFP, de janvier à juin 2012, 5.312 personnes ont été victimes de violences sexuelles au Brésil. Dans près de neuf cas du dix, les victimes sont des femmes. De 2009 à 2012, le nombre de viols déclarés au Brésil a augmenté de 157%. Un chiffre qui peut notamment s'expliquer par la promulgation d'une loi encourageant les femmes à dénoncer les violences dont elles sont victimes. 

 

Une femme sur trois victime de violences dans l'UE 

Un quart des hommes en Asie-Pacifique ont déjà violé

Mondial de football : des t-shirts trop osés

À suivre aussi

L'enquête a été réalisée auprès de 1.952 personnes.
Sondage Emmanuel Macron perd quatre points de popularité, à 30%
Mouvement social Réforme des retraites : le soutien à la grève recule, selon un sondage
Les Français sont 71% à souhaiter qu'une femme devienne présidente de la République
Sondage Comment les Français imaginent-ils leur pays en 2030 ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles