En direct
A suivre

Tirs sur la Maison-Blanche : 25 ans de prison pour "le chevalier de Dieu"

La Maison-Blanche le 25 mars 2013.[KAREN BLEIER / AFP]

Il avait parcouru près de 4.000 km pour venir tirer avec son arme à feu en direction de la Maison-Blanche. Oscar Ramiro Ortega-Hernandez a été condamné lundi à 25 ans de prison ferme.

 

Le tribunal fédéral de Washington n’a fait preuve d'aucune clémence envers Oscar Ramiro Ortega-Hernandez, un Américain de 23 ans, originaire de l’Idaho (état du nord-ouest des Etats-Unis).

Le 11 novembre 2011, il avait tiré au moins huit balles en direction de la Maison-Blanche, ce, alors que Barack Obama et sa famille ne se trouvaient pas à l’intérieur du bâtiment.

Interpellé cinq jours plus tard, Ortega-Hernandez, qui se présentait comme "le Jésus des temps modernes" ou "le chevalier de Dieu", avait expliqué aux enquêteurs considérer le président Obama comme "le diable" ou "l’antéchrist".

Alors qu’Oscar Ramiro Ortega-Hernandez avait décidé de plaider coupable d'atteinte à un édifice des Etats-Unis et "admis que l'attaque était un acte de terrorisme", le tribunal l’a finalement condamné lundi à 25 ans de prison pour tentative d’assassinat du président américain.

"Le chevalier de Dieu" devra par ailleurs s’aquitter d’une amende de 94.000 dollars, une somme qui servira à réparer les dégâts qu’il a occasionnés en tirant sur la Maison-Blanche.

 

Quand Obama voulait devenir peintre à Paris

Beuverie à Amsterdam : les gardes du corps d'Obama renvoyés chez eux

Les cinq dossiers qui ont affaibli Barack Obama en 2013

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités