En direct
A suivre

Ukraine: candidature à la présidence rejetée, Dark Vador manifeste

Sa candidature à la présidentielle rejetée, Dark Vador du parti UIP salue des soldats ukrainiens le 3 avril 2014 à Kiev  [Sergei Supinsky / AFP] Sa candidature à la présidentielle rejetée, Dark Vador du parti UIP salue des soldats ukrainiens le 3 avril 2014 à Kiev [Sergei Supinsky / AFP]

Dark Vador, accompagné de dizaines de "Stormtroopers" et autres personnages de "la Guerre des Etoiles", a manifesté jeudi devant la Commission électorale centrale d'Ukraine qui a rejeté sa candidature à la présidentielle, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Le héros mythique et maléfique de la série de George Lucas s'était déclaré candidat au scrutin du 25 mai prochain, organisé à la suite du renversement du pouvoir pro-russe du président Viktor Ianoukovitch.

Il avait présenté à la presse un passeport dûment établi au nom de "Dark Vador, le seigneur Sith".

Mais la Commission électorale a rejeté sa candidature en estimant les documents fournis non-conformes. Les avis d'imposition, notamment, étaient établis au nom de Viktor Chevchenko.

Selon les 15 membres de la commission, "Dark Vador" serait en fait né à Kiev en 1956 et travaillerait comme technicien dans une université. Lui réfute tout lien avec Viktor Chevchenko.

"Ce n'est pas drôle. On essaye de transformer l'élection en farce", s'est indigné un des membres de la commission, Igor Jidenko.

Accompagné de Stormtroopers, soldats de l'empire galactique à armure banche, et de gardes impériaux à cape rouge, soit au total une centaine de personnes, Vador a protesté contre cette décision jeudi devant les locaux de la commission dans la capitale.

"Beaucoup d'Ukrainiens m'ont demandé d'être président, je ne peux pas y rester indifférent", a-t-il déclaré à l'AFP.

Souvent vu sur la place de l'Indépendance avec son casque et sa cape pendant les manifestations contre le pouvoir de Viktor Ianoukovitch, favorable à la Russie, il était le candidat officiel du Parti ukrainien de l'Internet (UIP), connu pour ses opérations spectaculaires.

"Le pouvoir a peur", a estimé Dmitri Goloubov, leader de l'UIP. Il a annoncé son intention de contester la décision de la commission devant la justice.

Le parti de Dark Vador a déjà à son actif plusieurs opérations marquantes. En novembre 2013, il s'est fait porter par ses Stormtroopers à la mairie d'Odessa, où il s'est déclaré maire.

L'UIP, enregistré en 2010, vise, entre autres, à créer un gouvernement électronique en Ukraine, une transition vers les médias numériques et à offrir des cours d'informatiques gratuits à tous les citoyens.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités