En direct
A suivre

Qui est Serge Lazarevic, dernier otage français dans le monde ?

Serge Lazarevic (à gauche) et Philippe Verdon le 9 décembre 2011.[AGENCE NOUAKCHOTT INFORMATIONS / AFP]

Depuis l’annonce de la mort mardi de Gilberto Rodrigues Leal enlevé le 20 novembre 2012 près de Kayes, dans l’ouest du Mali, il reste un seul otage français détenu dans le monde. Serge Lazarevic a été capturé en 2011, lui aussi sur le territoire malien.

 

Les Français Philippe Verdon et Serge Lazarevic ont été enlevés dans la nuit du 24 au 25 novembre 2011 par un petit groupe d’hommes armés au sein de leur hôtel d’Hombori. Tous les deux étaient alors en voyage d’affaires au Nord-Mali afin d’y construire une cimenterie.

Leur enlèvement a été revendiqué par Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb Islamique) qui, à l’époque, présentait les deux otages comme des agents du renseignement français.

 

Plusieurs facettes

En réalité, Serge Lazarevic, Franco-Serbe de 50 ans, est chef de chantier dans le secteur de la construction et a dirigé une entreprise de sécurité à Paris. Il serait un ancien militaire.

Selon le Figaro, son nom serait par ailleurs associé à des opérations troubles sur lesquelles il veillait à conserver une certaine discrétion. Depuis son enlèvement, sa fille, Diane, est intervenue dans les médias pour y faire part de son inquiétude au sujet du sort de son père.

 

Une seule vidéo en deux ans et demi

Quelques mois après le rapt des deux Français, la branche d’Al-Qaïda en Afrique du Nord fait parvenir une vidéo à la famille de Serge Lazarevic, la seule en deux ans et demi de captivité.

La mort, en juillet 2013, de Philippe Verdon, dont le corps a été retrouvé dans le nord du Mali, laisse alors craindre le pire à l’entourage de Serge Lazarevic qui redoute un sort similaire pour leur proche.

 

L’espoir porté par Thierry Dol

Mais les révélations faites par Thierry Dol, autre otage français détenu au Niger et libéré en octobre 2013, les rassurent. Lors de son retour en France, il affirme aux autorités avoir passé près d’un mois avec Serge Lazarevic, sans pour autant pouvoir lui parler. Des déclarations qui s'apparentent à une preuve de vie.

 

Retenu par "Abdelkrim le Touareg" ?

Serge Lazarevic serait donc toujours en vie aujourd’hui. "Il y a eu un certain nombre d'éléments et, évidemment, nous nous en occupons très activement", expliquait encore ce dimanche le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

Selon diverses sources relayées par l’AFP, le dernier otage français détenu dans le monde pourrait être actuellement détenu par Abdelkrim al-Tarqui, dit "Abdelkrim le Touareg", chef de la katiba Al-Ansar, fortement soupçonné d’être à l’origine de l’enlèvement et du meurtre de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, les deux journalistes de RFI retrouvés morts le 2 novembre 2013.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités