En direct
A suivre

Les Juifs de Kiev luttent contre l'antisémitisme

La synagogue de Brodskyi à Kiev. La synagogue de Brodskyi à Kiev.[CC / Anosmia / FlickR]

A Kiev, la communauté juive a monté une unité de combat pour éviter les débordements antisémites. Depuis novembre, le nombre d’attaques contre les Juifs est en recrudescence.

 

Afin de lutter contre l’antisémitisme, la communauté juive de Kiev a mis en place sa propre unité de combat à la demande de Yaakov Dov Bleich, un rabbin très influent.

Ses huit membres sont tous des anciens soldats des armées ukrainienne et israélienne et ont des bases en arts martiaux, a expliqué son fondateur Tzvi Arieli, d’après i24news, qui cite The Global Jewish News Source.

Tzvi Arieli était un soldat des forces spéciales de Tsahal, l’armée de défense d’Israël. Il vit désormais à Kiev. Au mois de mars, il avait aidé l'évacuation d'Ukrainiens blessés au combat en Israël.

Armée de battes de base-ball, l'unité de combat cherche désormais à récolter des fonds afin de se procurer des gilets pare-balles. 

 

Montée de l’antisémitisme

"Au fil des entretiens avec les responsables, il est devenu évident que les autorités ne pouvaient offrir que des mesures de protection limitées à la communauté juive (…) par conséquent, nous avons décidé de nous occuper de notre propre sécurité", a indiqué Tzvi Arieli qui affirme que les autorités ukrainiennes reconnaissaient son unité de combat.

Depuis le début des révoltes en Ukraine l’année dernière, la communauté juive a été la cible de nombreuses attaques à travers le pays : agressions, tentatives d’incendies de synagogues et tracts antisémites.

Pro-russes et militants d’extrême-droite ukrainiens se rejettent mutuellement la responsabilité ce ces agressions.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités